Porté par In-Ter-Art, entreprise maroco-suédoise fondée par Imane Belmkaddem, pionnière de la diplomatie culturelle, Rabat International Fashion Fair a une nouvelle fois affirmé sa vocation : faire de la mode un langage universel, un pont entre les cultures et un levier de rayonnement international pour le Maroc.
Cette édition a été honorée par la présence de nombreuses personnalités issues des mondes des arts, des sciences, des médias, de la culture et de l’engagement social, ainsi que de diplomates, ambassadeurs et représentants institutionnels.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Rabat International Fashion Fair (@rabatinternationalfashionfair)
À cette occasion, des hommages ont été rendus à différentes personnalités, dont Lino Bacco, au professeure Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, scientifique de renommée mondiale, Salim Cheikh pour son engagement constant dans la valorisation de la culture, de la création, à Ahmed Zainoun, lauréat du Prix Arab Hope Makers, à Amal Temmar, première femme guide nationale, à la journaliste sportive Ibtissam Zerrouk, à Samira Bennani, première femme pilote de course automobile et à Farah El Ouali, mise à l’honneur pour son dynamisme dans l’univers de la beauté.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Imane Belmkaddem (@imanebelmkaddem)
Cette 2e édition a réuni des créateurs et institutions issus de plusieurs continents, offrant un panorama riche et inspirant :
Espagne – Agatha Ruiz de la Prada
L’icône mondiale espagnole a présenté des créations audacieuses mêlant couleurs vibrantes, identité artistique forte et héritage méditerranéen.
Benson Shoes – Maroc
La maison a présenté une vision moderne du style masculin, enrichie d’une collection surprise de babouches, fruit d’une collaboration marocco-espagnole, réinterprétant l’icône marocaine avec élégance contemporaine.
Danemark – Pandora
Une collaboration avec la marque scandinave mondiale mettant en avant le design nordique, l’expression personnelle et la diversité, valeurs partagées par RBTIFF.
France – Christophe Guillarmé
Le créateur parisien, habitué des tapis rouges internationaux, a dévoilé des silhouettes couture reflétant son univers contemporain et sophistiqué.
Tunisie – Koffia
Marque emblématique du patrimoine tunisien, Koffia a offert un défilé poétique mêlant héritage textile, identité maghrébine et modernité créative.
Le Maroc à l’honneur – Héritage et modernité
À l’aube de la reconnaissance mondiale du Caftan marocain par l’UNESCO, RBTIFF a rendu hommage à ce patrimoine vivant à travers des créations contemporaines portées par des talents marocains :
CAIDAL – Le luxe identitaire de Rabat
Une collection inspirée du zellige, du travail des maalems, des broderies impériales et de coupes modernes, célébrant le prestige impérial de Rabat.
Une collaboration inédite Maroc–Espagne
Moment phare de cette édition, la collaboration exceptionnelle entre Agatha Ruiz de la Prada, icône incontestée et reine de la mode et du design latin et espagnol, et Benson Shoes, pionnier et référence de la chaussure au Maroc, a marqué les esprits.
