Derrière Yelli Jewels se cache Samia Benbrahim. Cette jeune femme dans la trentaine à choisi cette voie suite à une prise de conscience. Diplômée en marketing, Samia a en effet démarré son activité professionnelle à Paris en travaillant en tant que chasseuse de tête pour un cabinet de recrutement. “Je faisais un travail assez monotone”, se souvient-elle. Samia décide alors d’entamer un voyage qui changera totalement sa perception des choses et qui contribuera à la création de sa marque de bijoux.
Yelli, une marque “Néo-amazigh”
“J’ai fait le tour de l’Asie. Durant sept mois, j’ai parcouru différents pays, j’ai même fait du bénévolat dans un orphelinat au Sri Lanka. Ce voyage a été pour moi une véritable leçon d’humilité”, nous raconte avec beaucoup de nostalgie la jeune créatrice. Cette passionnée de photographie a profité de ces voyages pour enrichir sa culture des bijoux. Yelli est née de cette envie immuable de créer. “J’ai dessiné ma première création en freestyle. J’étais sur mon lit, et j’ai gribouillé sur une feuille ce qui deviendra plus tard une de mes pièces les plus iconique la F.L studs”, se rappelle Samia, le sourire aux lèvres. La jeune créatrice peut compter sur le soutien de son entourage et à ses connaissances pour élaborer sa première collection. De cette première ébauche sortira O.D.C, sa toute première collection en référence à son odyssée asiatique. Portée par les stars telles que Manal Benchlikha ou Leila Hadioui, Yelli Jewels se fait connaître sur les réseaux sociaux.
Les bijoux Yelli Jewels sont garants d’un héritage berbère ancestral grâce à leur transmission de mère en fille, dans une culture principalement orale. “J’ai toujours été fascinée par les bijoux berbères” nous confie celle qui a réussi à créér son propre style de bijoux qu’elle surnomme le “Néo-amazigh”.
From South Morocco with Love
Les bijoux Yelli Jewels sont réalisés par des artisans du sud du Maroc, avec des matériaux durables et de qualité. Soucieuse de l’environnement, la marque s’inscrit dans une démarche de slow-fashion.
Chez Yelli Jewels, chaque pièce raconte une histoire, chaque collection est l’aboutissement d’années de réflexion et d’essais sur des prototypes. Lorsqu’on demande à Samia quelle collection lui ressemble le plus, elle répond sans hésitation “Ultma” qui signifie frère et sœur dans la culture Amazigh. Plus rock, genderless et moderne, cette deuxième collection est à la croisée des chemins, en phase avec un passé qui pose les fondamentaux de l’artisanat berbère en matière de bijoux et un présent plus audacieux. Depuis, la créatrice a fait du chemin. Elle revient tout juste du salon “Who’s Next” à Paris. Véritable comptoir de la mode, ce salon est un incontournable du prêt-à-porter, accessoires, beauté et lifestyle où tous les univers se rencontrent.
“Universelle, Authentique et Intemporelle” est ce qui qualifie le mieux cette jeune marque qui a encore de beaux jours devant elle. Samia travaille actuellement sur une nouvelle collection. Attention spoiler : elle s’appelle “Aman” (eau en berbère), mais on ne vous en dira pas plus. Les bijoux Yelli sont exposés au Royal Mansour à Marrakech, au Mazagan Beach & Spa, au Relais et Château de Fès et sur le site de la marque.