La maison Mao Lakhdar signe son grand « Come Back »

Présentée le 21 novembre prochain au Studio des arts vivants de Casablanca, la collection «Come back» célèbre le retour en force de l’enfant terrible de la mode traditionnelle marocaine. Voici ce qui vous y attend.

Save the Date ! La maison de couture marocaine Mao Lakhdar, fondée par le célèbre créateur Mao Lakhdar et Farah Chraïbi, organise, mardi 21 novembre au Studio des Arts Vivants de Casablanca, un défilé de mode placé sous le signe de l’art. Avec ce défilé, le designer signe son grand retour avec sa nouvelle collection baptisée « Come Back ».

De la genèse au « Come back »

Après de nombreuses années passées à Dubaï pour y poursuivre sa carrière dans la mode, le créateur a retrouvé le chemin des ateliers marocains en choisissant de s’installer à Fès, sa ville d’origine. C’est dans cette cité millénaire, véritable berceau de l’histoire culturelle et artistique marocaine et détentrice d’un savoir-faire patrimonial ancestral, que Mao Lakhdar puise désormais son inspiration. Ce retour aux sources s’est accompagné d’une rencontre déterminante dans le parcours du créateur. En 2010, il fait la connaissance de Farah Chraïbi, véritable passionnée de mode, qui lui confie la création de son caftan de mariée. Sous le charme du style de Mao Lakhdar, la jeune femme lui propose alors de s’associer et de fonder ensemble une maison de mode… La maison Mao Lakhdar est née. De cette collaboration naîtra, dans un premier temps, au début de l’année 2023, une capsule baptisée «فرح», composée de pièces uniques de prêt-à-porter haut de gamme. Puis, dans un second temps, la collection «Come back», qui tisse quant à elle sa trame entre les mondes de la mode et de l’art, et se compose de 40 caftans rivalisant d’élégance, de beauté et de style.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Mao Lakhdar (@mao_lakhdar_)

L’art d’oser

Pour Mao Lakhdar, l’art fait intrinsèquement partie de cette nouvelle collection. On y retrouve d’ailleurs,  des inspirations puisées de différents chef-d’œuvre artistiques signés de la main de grands maitres de l’art moderne et contemporain comme, de Léonard de Vinci à Edvard Munch, en passant par Klimt, Picasso, et, côté marocain, Chaïbia, Belkahia, Guarbaoui, Cherkaoui ou encore Abbès Saladi  Pour Mao Lakhdar, cette fusion des arts coule de source. En effet ce maestro du caftan marocain a toujours revendiqué la part d’art qui sublime son métier de créateur, n’hésitant pas à repenser à la lumière d’une certaine modernité la tenue traditionnelle. Dans chacune de ces tenues d’apparat, se dessine en filigrane la griffe de ce génie de la couture, passé maître dans l’art d’allier l’audace et l’originalité aux lignes immuables du vêtement traditionnel. Le créateur ose les formes géométriques, les larges ceintures de tissu nouées dans le dos, les patchworks de couleurs et de motifs, les coupes modernes et les superpositions, en les associant aux broderies traditionnelles faites main… La signature de Mao Lakhdar s’impose aussi dans le choix des étoffes, dicté par une recherche constante de matières originales, et par un amour sans faille pour le brocart, dont le tissage au sein d’un atelier traditionnel de la ville de Fès nécessite six mois de travail. Présentée au Studio des arts vivants, véritable temple des arts à Casablanca, la collection «Come back» célèbre non seulement le retour en force de l’enfant terrible de la mode traditionnelle marocaine, mais aussi la beauté intemporelle d’un caftan qui défie les siècles et parvient encore et toujours à s’inscrire dans la modernité.

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4