Défilé jeunes talents : La relève réenchante l’héritage sahraoui

Lancé il y a deux ans dans le cadre de la Caftan week afin de permettre à un jeune styliste de décrocher son ticket pour le Grand défilé l’année suivante, le Défilé Jeunes talents a mis en lumière sept jeunes stylistes. Celles-ci ont réussi, travers une mini-collection, à présenter une jolie interprétation du thème de cette édition.

Elles sont sept. Sept jeunes femmes venues des quatre coins du Maroc, avec une grande passion pour le caftan, et une mission commune : faire résonner l’âme du Sahara à travers leurs créations. Lors du Défilé jeunes talents, organisé dans le cadre de la 25ème Caftan Week, chacune de ces jeunes stylistes a dévoilé deux caftans inspirés par la beauté brute du désert.
Le 9 mai dernier, le public a découvert avec émotion les créations de Rania El Kharchi, Kaoutar Bousselham, Btissam Lazrak, Zineb Aqqa, Zineb Moujid, Mounia Ouchen et Habiba Bel Haddar. Encadrées par le styliste de renom Lahoucine Aït El Mehdi, les jeunes créatrices ont su explorer le thème de manière profonde, sans jamais trahir l’identité du caftan marocain. “On a découvert des créations singulières, où l’esprit de la thématique a été parfaitement respecté. Chaque créatrice a su apporter sa propre sensibilité, en mettant tout son cœur et son savoir-faire dans son travail. Le résultat était tout simplement extraordinaire”, a confié avec fierté Lahoucine Aït Lmahdi.

Chacune des participantes a livré sa propre inspiration du désert. Pour Rania El Kharchi, ce sont les femmes Saharouie qui ont guidé son imaginaire. Ses caftans aux teintes sableuses et aux broderies solaires rendent hommage à leur résilience silencieuse. Définissant son style comme un équilibre entre modernité et majesté, Kaoutar Bousselham s’est, quant à elle, inspirée de la ville de Dakhla. De son côté, Btissam Lazrak, a choisi de rendre hommage à un vêtement emblématique du patrimoine saharien : le Taguelmoust, ce long voile indigo porté par les Touaregs. Mounia Ouchen, elle, s’est inspirée de la force paisible du désert, pour créer des caftans aux lignes fluides et épurées. Zineb Moujid a, pour sa part, puisé son inspiration dans les murs ocre des kasbahs du sud marocain. Quant à Habiba Bel Haddar, elle a mis en valeur l’héritage marocain à travers des matières nobles, des coupes soignées et des détails discrets et élégants.

 

La révélation Zineb Aqqa

Grande gagnante de cette édition, Zineb Aqqa a réussi à impressionner et convaincre le jury composé du styliste et enseignantLahoucine Ait El Mehdi, du designer Romeo et de l’actrice Mayssa Maghrebi. À travers ses créations, la styliste en herbe a su capter quatre éléments puissants à savoir, le vent, le sable, l’ombre et l’habit traditionnel saharien. Son premier modèle, un caftan quatre pièces en organza de soie, , se voulait un hommage à l’élégance sereine des femmes sahariennes. Le second, plus fluide, mêlait finesse artisanale et coupe moderne, sublimé par une broderie joliment déployée le long du dos.


Pour le jury, le nom de Zineb Aqqa s’est imposé comme une évidence. Sa victoire lui offre un sésame inestimable : son ticket de participante au Grand Défilé Caftan 2026, aux côtés des figures établies de la mode marocaine, ainsi qu’une récompense de 30.000 dirhams pour poursuivre son chemin créatif. 

 

Voici le programme des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) féminine de football, prévus vendredi et
La première édition des Moroccan Interior Design Awards (MIDA), une compétition biennale dédiée à l'architecture d'intérieur et au design. Portée
Casablanca s’anime de plus en plus avec ces nouveaux lieux qui misent sur le design, la gastronomie et l’expérience client.
Une vague de chaleur est prévue de mardi à vendredi prochain dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4