Cette opération, présidée par le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Younes Tazi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets approuvés et programmés par le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Tanger-Assilah au titre de l’année 2025.
Dans le cadre du quatrième programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, cinq bus ont été remis à la Société de développement régional (SDR) “Tarik Al Maarifa”, afin de renforcer le transport scolaire au profit des élèves des communes de Dar Chaoui, Hjar Nhal, Had El Gharbia et Sidi El Yamani.
Cette initiative vise à encourager la scolarisation des enfants et à réduire l’abandon scolaire en milieu rural.
Dans le sillage du deuxième programme de l’INDH, relatif à l’accompagnement des personnes en situation de précarité, deux bus ont été remis à deux associations locales actives dans le domaine social, dans le but d’améliorer les services offerts aux catégories cibles et de favoriser leur intégration dans la vie publique.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de Tanger-Assilah, Ismail El Moutaouakil, a indiqué que les cinq véhicules destinés au renforcement du parc de transport scolaire en milieu rural seront mis à la disposition de la SDR “Tarik Al Maârifa”, créée pour assurer la gestion du transport scolaire en milieu rural.
Il a ajouté que les deux bus affectés à l’action sociale seront attribués, l’un à la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), qui prend en charge les enfants privés de soutien familial, et l’autre à l’Association Al Amal pour les enfants autistes à Tanger, lequel sera destiné au centre pour enfants autistes âgés de plus de 18 ans, situé dans le quartier de Boukhalef à Tanger.
Pour sa part, Ikram Boucheniata, coordinatrice régionale de la LMPE, présidée par SAR la Princesse Lalla Zineb, a affirmé que ce véhicule de transport sera destiné aux bénéficiaires du centre Lalla Fatima Zahra pour le soutien des enfants sans famille, relevant de la Ligue.
De son côté, le responsable de l’exploitation au sein de la SDR “Tarik Al Maarifa” à la préfecture de Tanger-Assilah, Tarik Boulaachri, a souligné que les véhicules remis aujourd’hui dans le cadre de l’INDH viendront renforcer le parc de la société, qui compte désormais 76 bus.
Il a précisé qu’entre 7.500 et 7.600 élèves bénéficient du service de transport scolaire assuré par la société, lequel couvre les communes rurales de la préfecture de Tanger–Assilah, contribuant ainsi à la lutte contre l’abandon scolaire et au désenclavement de plusieurs douars relevant de ces communes.
Ont assisté à cette cérémonie le secrétaire général de la préfecture, le président du Conseil préfectoral de Tanger–Assilah, le président du Conseil communal de Tanger, ainsi que plusieurs acteurs de la société civile.