Dans le cadre du lancement de sa campagne annuelle pour la Journée nationale dédiée à la Prévention du suicide des Jeunes prévue le 05 février, Sourire de Reda appelle à une approche de mobilisation multisectorielle. A cette occasion, l’association présidée et fondée par Meryeme Bouzidi Laraki, a tenu à s’adresser aux médias aux côtés des acteurs de la santé publique. Ce 31 janvier, étaient ainsi conviés la presse nationale et le Dr Omar Douram, spécialiste en santé publique, service santé mentale au sein du ministère den la Santé ainsi que le Pr Mohamed Agoub, chef du service de psychiatrie au CHU Ibn Rochd et président de la Ligue pour la santé mentale.
Le suicide étant un problème de santé publique, l’association invite tous les acteurs institutionnels, professionnels et de la société civile à travailler en réseaux pour renforcer l’arsenal de prévention du suicide au Maroc. Une mobilisation qui vise à offrir aux jeunes en souffrance des relais de proximité que ce soit dans la famille, l’école, les hôpitaux et les centres de santé, les commissariats, gendarmeries et tribunaux, les ONG et associations de quartiers ou encore les médias et réseaux sociaux.
Ainsi, au cœur de ladite conférence, l’engagement du département de tutelle pour la mise en place de la Stratégie nationale de la prévention du suicide au Maroc ainsi que les principes d’actions qui l’accompagneront, les facteurs et comportements à risques ou encore l’importance des éléments de langage et des messages à adapter dans les médias. Pour rappel, le suicide est la 4ème cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.
Plusieurs guides utiles sont disponibles sur