Canicule : Comment se protéger efficacement face à la chaleur accablante ?

A peine l’été entamé, le thermomètre bat déjà des records au Maroc. Hydratation, alimentation, gestes quotidiens…, le Dr. Tayeb Hamdi livre ses recommandations pour traverser les épisodes caniculaires sans mettre sa santé en péril.

Ces derniers jours, des pics de chaleur allant jusqu’à 46°C ont été relevés dans plusieurs régions du Maroc. Si la canicule fait partie de la saison estivale, elle devient, à ce niveau, un danger pour la santé. Face à cette menace, des réflexes simples mais cruciaux s’imposent pour protéger sa santé, et celle de ses proches. 

Le Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, le rappelle sans détour : « la chaleur tue essentiellement par la déshydratation et l’hyperthermie. Tout le monde est au risque, mais les plus à risque sont les personnes âgées et les bébés ». Face à cette réalité, le praticien appelle à une vigilance constante et surtout à l’anticipation, sans attendre l’apparition de signes de gravité comme « la fatigue, les vertiges, la soif intense, les céphalées, les spasmes musculaires, les nausées, les vomissements, la diarrhée ou la perte de connaissance ». 

L’eau, première alliée 

La première mesure de prévention est aussi la plus évidente : l’hydratation. Il ne s’agit pas seulement de boire lorsqu’on a soif, mais d’anticiper. « Il faut boire beaucoup d’eau régulièrement, avant même de sentir la soif.  Les jus de fruits frais et les soupes peuvent également aider à réhydrater le corps », conseille le Dr. Hamdi. À l’inverse, certaines boissons sont à proscrire : « Évitez le café, le thé et les sodas, qui favorisent la déshydratation », insiste-t-il. 

Rafraîchir le corps

Le corps a également besoin d’être rafraîchi en surface. « Les douches fraîches sont vivement recommandées, plusieurs fois par jour si possible, sans se sécher ensuite, afin de maximiser l’évaporation naturelle. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement, notamment les personnes âgées, de simples serviettes imbibées d’eau ou des sprays d’eau fraîche sur le visage et les bras peuvent être tout aussi efficaces », explique le médecin. « Exposer les parties mouillées à l’air ou au vent d’un ventilateur permet de faire baisser la température corporelle de manière significative », poursuit-il. 

Repenser son alimentation

L’alimentation joue elle aussi un rôle clé. En période de forte chaleur, le corps digère plus lentement. Ainsi, le Dr. Hamdi recommande d’opter pour des repas légers, pris en plusieurs fois dans la journée, en privilégiant les légumes et les fruits frais, riches en eau et en vitamines. 

Se protéger dehors 

Dehors, la prudence est de mise. « Il faut éviter de sortir pendant les périodes les plus chaudes, entre 11h et 21h », insiste le Dr Hamdi. « Si une sortie est inévitable, mieux vaut s’habiller de vêtements amples, en coton, de couleur claire, et se couvrir la tête avec un grand chapeau. Rester à l’ombre, ralentir le rythme et éviter toute activité physique intense sont des réflexes qui peuvent prévenir de nombreux malaises », ajoute-t-il. 

Attention aux plus fragiles 

Dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes vulnérables, des mesures spécifiques doivent être prises. « Il faut climatiser les salles, ou à défaut, aménager au moins une pièce fraîche et y faire passer les groupes à risque pendant trois heures par jour », préconise le Dr Hamdi. Dans le même ordre d’idées, le médecin a alerté sur l’importance de ne jamais laisser un enfant, une personne âgée, malade ou à besoins spécifiques seule dans la voiture, signalant que les températures peuvent y grimper à des niveaux mortels en quelques minutes.

Voici le programme des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) féminine de football, prévus vendredi et
La première édition des Moroccan Interior Design Awards (MIDA), une compétition biennale dédiée à l'architecture d'intérieur et au design. Portée
Casablanca s’anime de plus en plus avec ces nouveaux lieux qui misent sur le design, la gastronomie et l’expérience client.
Une vague de chaleur est prévue de mardi à vendredi prochain dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4