Les livres de cœur de Amina Achour

Professeure de lettres à Rabat, membre de la Chaire ICESCO Rabat : Lettres et Arts comparés, et militante féministe, l’écrivaine Amina Achour qui a récemment publié “Mâle entendu” (La Croisée des chemins) se livre à travers les lectures qui ont marqué sa vie.

Quel est votre livre de chevet  ?

“Les Mille et Une Nuits” dans la traduction de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel. On y apprend beaucoup sur la psychologie des personnages, leurs jalousies, leurs ruses et comment déjouer les intrigues. L’amour fou entre deux jeunes gens et les péripéties par lesquelles ils passent pour braver les interdits. Et puis Shahrazade est une femme instruite et une féministe avant l’heure. 

 

Petite, à quelle héroïne vous identifiez-vous ?

À Caroline, l’héroïne de la série du même nom. Ces albums de Pierre Probst mettent en scène une héroïne d’une dizaine d’années d’un dynamisme et d’une liberté exceptionnels, qui parcourt le monde. Je crois qu’elle m’a transmis le goût du voyage.

 

Quelle publication a éveillé votre conscience féministe ?     

Déclaration des droits de la femme et de citoyenne” d’Olympe de Gouge (1791). Comme quoi le féminisme n’est pas l’apanage des temps modernes. Elle a revendiqué l’égalité homme/femme sur le plan politique et social : “La femme a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir… celui de monter à la tribune”. 

Elle a été guillotinée en 1793.

 

Quelle lecture a été violente pour vous ?

“Anna Karénine” de Léon Tolstoï.  Belle jeune femme, Anna Karénine est mariée à un haut fonctionnaire russe, rencontre Alexeï Wronski, billant officier mais volage et en tombe follement amoureuse. Elle quitte mari et fils pour vivre son idylle. Elle brave les carcans de la haute société russe. Rongée par les infidélités de son amant et la culpabilité, elle se jette sous un train. Ce qui m’a le plus bouleversée c’est que Tolstoï s’est inspiré d’une histoire vraie.

Quelle est votre autrice préférée ?

Marguerite Duras. Elle a un style très particulier qui a transgressé les codes romanesques.  

 

Quel ouvrage a eu un impact sur votre vie ?

“Le monde d’hier” de Stefan Zweig. Il déroule le tableau d’un demi-siècle de l’histoire de l’Europe qu’il qualifie d’“âge d’or”. Il y régnait une sécurité et une stabilité qui a largement favorisé l’essor de la culture. Cet idéal va s’écrouler et l’auteur va être “témoin de la plus effroyable défaite de la raison”. Ce livre testamentaire est toujours d’actualité car l’auteur semble nous prévenir que rien n’est acquis…

 

Quel est votre récent coup de cœur littéraire ?

“Souviens-toi des abeilles” de Zineb Mekouar. C’est sur la transmission d’un grand-père à son petit fils sur des légendes du rucher collectif le plus vieux du monde. C’est un hymne à l’amour. L’amour d’une mère possédée, de la terre assoiffée, des abeilles…  Une parabole de la condition humaine. Il est écrit avec une poésie et une sensibilité remarquables.

Saïdia Mediterrania, joyau balnéaire de l’Oriental, sera l’hôte de la Coupe du Monde de Triathlon Moulay El Hassan 2025. Ce
À Casablanca, Marrakech ou Mohammédia, voici 5 nouveaux restaurants à tester absolument.
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde a donné hier le coup d’envoi de sa 26ᵉ édition. Trois jours durant,
Du 12 au 14 juin 2025, la ville du détroit a accueilli Tanger Fashion Week. L'occasion pour la rédaction de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4