Success Stories : Elles ont osé entreprendre

Inspirantes et déterminées, trois entrepreneures marocaines nous racontent comment elles ont pu surmonter les obstacles et transformer leurs idées en projets concrets et porteurs de sens.

Sokaina Sayouri, Fondatrice et PDG de Schoolify

Très tôt, Sokaina Sayouri s’est intéressée à la technologie et à son potentiel pour transformer les systèmes, en particulier le secteur éducatif. C’est ainsi qu’est née Schoolify, une plateforme destinée à moderniser l’enseignement. “Schoolify n’est pas seulement une startup, c’est un projet à forte mission sociale qui transforme réellement la manière dont l’éducation est vécue et dispensée”, souligne-t-elle avec fierté. Le chemin entrepreneurial de Sokaina n’a pas été exempt de défis. L’un des premiers obstacles a été de convaincre les écoles de l’intérêt de la digitalisation dans un contexte encore attaché aux méthodes traditionnelles. Trouver les financements et partenaires capables de croire dans sa vision constituait un autre défi majeur. Pour surmonter ces difficultés, Sokaina a misé sur la persévérance  et la mise en place de relations de confiance avec chaque partenaire et chaque établissement. “Chaque succès, même petit, est devenu un levier pour avancer. Ces expériences m’ont surtout appris que les défis sont des opportunités d’innovation et de croissance”, révèle-t-elle. L’accompagnement a également joué un rôle déterminant dans le développement de Schoolify. L’incubation au Technopark a permis de structurer le projet et d’élargir son réseau professionnel, tandis que le programme Startup Maroc de Tamwilkom lui a apporté un soutien financier clé.

 

Selma Berdai, Fondatrice de Kojo

Selma Berdai s’est lancée dans l’entrepreneuriat avec pour ambition de créer un produit à la fois sain, authentique et accessible. Fondatrice de Kojo, marque marocaine de boulangerie sans sucres ajoutés et sans produits chimiques, Selma voulait relever un défi majeur : “je voulais proposer un pain bon pour la santé, sans aucun compromis sur le goût ni sur la texture”, explique-t-elle. Pour elle, l’entrepreneuriat est avant tout un moyen de relier passion et innovation. “Kojo est aussi le fruit de mon attrait pour le marketing direct au consommateur”, confie-t-elle. Comme toute entrepreneure, Selma a fait face à plusieurs défis, notamment celui de maintenir une innovation constante. “Chaque lancement exige un travail approfondi de développement, de formation des équipes et d’ajustement de nos process industriels. Le plus grand défi est de maintenir une qualité constante tout en gardant le rythme de l’innovation”, relève-t-elle. Pour l’instant, Kojo a choisi une croissance organique, s’appuyant principalement sur un réseau personnel d’industriels, avant de se tourner vers des opportunités d’accompagnement public et privé pour soutenir sa prochaine étape de développement. Si les pains Kojo sont déjà présents dans certaines grandes surfaces et livrés dans tout le Royaume, la marque prépare un nouveau modèle de distribution pour 2026 afin de rendre ses produits plus accessibles.

 

Meryem Kassou, Fondatrice de Digitis

Meryem Kassou est à la tête de Digitis, une startup spécialisée dans la transformation numérique et les solutions d’intelligence artificielle. C’est au sein de cette structure qu’elle a pu donner vie à PreventiAlert, une plateforme innovante qui combine IA et analyse stratégique pour anticiper les risques et renforcer la prévention. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Meryem Kassou a acquis une expérience solide notamment au sein d’Intel, à la Silicon Valley, où elle a travaillé sur un projet de véhicule autonome, et à l’Union africaine, où elle a contribué à l’élaboration de cadres de prévention des conflits. “Ces expériences m’ont profondément convaincue que la technologie n’est pas une finalité en soi, mais un outil puissant au service d’objectifs stratégiques”, raconte-t-elle. L’un des principaux défis auxquels l’entrepreneure a été confrontée est de faire adhérer les institutions à la valeur d’une solution innovante dans un secteur sensible. “Cela a nécessité beaucoup de résilience, de pédagogie et de diplomatie”, confie-t-elle. Le parcours entrepreneurial de Meryem Kassou a été soutenu par plusieurs initiatives d’accompagnement. Lauréate du prix AWITAI (African Women in Tech and AI), elle a bénéficié du programme AI Movement de l’UM6P. Elle a également bénéficié de l’accompagnement du Technopark qui lui a, entre autres, offert un accès à des formations. 

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4