Mincir avec l’hypnose, ça marche ?

Mincir sans effort et durablement, qui n’en a pas rêvé ? Arrêter de manger du sucre ou de grignoter compulsivement, être enfin bien dans son corps… Comment atteindre cet objectif sans suivre un régime strict ? Réponse : grâce à l’hypnose !

En mai 2022, une nouvelle méthode minceur a fait son introduction au Maroc. C’est la célèbre Méthode Manoir Valence, développée par l’hypnothérapeute Jean-Jacques Garet. Ce spécialiste de l’amincissement, du sommeil et de la motivation œuvre depuis une trentaine d’années dans le domaine. Sa méthode mise au point il y a une quinzaine d’années atteint des taux de réussite qui frôlent les 100%. Mais attention, on ne peut pas perdre 20 kilos en un mois mais c’est possible sur une année. “Personne ne maigrit en une ou deux séances dans le cadre d’un programme d’amincissement. Maigrir est bien entendu une question de qualité et de quantité de nourriture, mais aussi de compréhension et de nettoyage des fonctions de notre corps : foie, intestin, système lymphatique… Il y a aussi, surtout vers la fin de l’amincissement, une question d’attitude et de psychologie”, soutient Jean-Jacques Garet. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’hypnose et l’amincissement, dont notamment “Le grand livre de l’hypnose et l’autohypnose”, “Je maigris avec l’hypnose et l’autohypnose”, “Mes programmes sur mesure d’autohypnose” et “L’hypnose et autohypnose” (éditions Leduc et Albin Michel), l’hypnothérapeute explique “chaque personne est unique et le thérapeute doit savoir s’adapter et répondre à toutes les attentes, qu’elles soient d’ordre mécaniques, chimiques ou psychologiques parce que certaines personnes abandonnent en pensant qu’elles n’y arriveront jamais alors que c’est parfois dû au manque de connaissances de leur thérapeute”.

Se rassasier d’émotionnel

S’articulant autour de six phases, la thérapie Manoir Valence intervient sur le plan psychologique, émotionnel et physiologique. La première phase permet à l’hypnothérapeute de définir avec justesse le fond du problème. L’hypnotiseur doit “poser les bonnes questions, fruit de son expérience, qui amèneront de bonnes réponses qui garantiront le succès”, précise Jean-Jacques Garet. La deuxième phase est celle des solutions. “C’est à ce moment-là que la compétence liée à l’expérience intervient. L’hypnotiseur doit savoir si l’hypnose est vraiment la bonne solution ou proposer à son client d’aller consulter un médecin ou l’orienter vers une autre méthode. Mon expérience est que c’est souvent un cocktail des trois qui donne le meilleur résultat”, affirme le thérapeute. La troisième phase est celle de l’induction hypnotique proprement dite. “Cette première séance comporte souvent trois inductions hypnotiques: une pour la relaxation physique, puis une pour la concentration mentale et une pour la mise en place du cadre/transe de la thérapie”, souligne Jean-Jacques Garet. Trois séances s’en suivent. Étalées sur un mois, elles ont pour but de régler les aspects chimiques et mécaniques du problème. Ces séances favorisent la mise en place de réflexes pour adopter un nouvel automatisme. La cinquième phase est celle des séances de re-motivation psychologique, instaurées épisodiquement pour “vérifier que les routines chimiques et mécaniques sont bien rentrées dans la routine quotidienne générale et pour régler les problèmes psychologiques liés inévitablement à tout changement. Et pour proposer des scénarios pour faire face aux nouvelles situations, attitudes, mode de pensée…”, rappelle l’hypnothérapeute. Une dernière séance vient à la fin permettant de mesurer le chemin parcouru et jauger le but atteint.
Il va sans dire que la personne hypnotisée reste consciente du début à la fin de la séance. Elle entre seulement dans un état de conscience modifié. De fait, vous vous souvenez de tout et l’hypnothérapeute ne peut rien faire sans votre consentement.
Mais si l’hypnose peut aider à mincir sans effort, sans effet yoyo ni risque de reprendre les kilos perdus, modifier le comportement alimentaire ne va cependant pas de soi. “Souvent, des personnes perdent du poids et arrêtent d’en perdre quand elles considèrent qu’elles ne doivent pas maigrir plus sans avoir à affronter des changements qui n’apporteront pas d’avantages supplémentaires. Tous ces questionnaires, bilans, fiches de renseignements sont incluses dans le Programme MINCE”, tient à rappeler Jean-Jacques Garet qui pointe du doigt l’incompétence de certains praticiens qui ont “mal posé le bilan de départ ou ont mal fait anticiper à leur cliente les avantages et les inconvénients d’une vie dans un corps mince.” D’où la nécessité de faire appel au bon thérapeute pour en finir définitivement avec les kilos en trop. 

Entretien avec Jean-Jacques Garet, hypnothérapeute, fondateur de la méthode Manoir Valance

L’acte de manger permet à certaines femmes de compenser un stress, une frustration, un manque affectif. Comment rompre avec ce rapport de compensation ?
L’amour ! L’amour de soi bien entendu ! L’hypnose peut faire disparaitre des aliments ou ridiculiser d’anciennes habitudes, mais ne peut pas supprimer sans remplacer par autre chose, et c’est toujours les “autres choses” qui sont compliqués à mettre en place parce que tout le monde est différent !
Il y a deux choses à savoir sur le cerveau pour comprendre pourquoi il a du mal à sortir de sa zone de confort, et maigrir est une véritable sortie de zone de confort.
Premièrement, on pense que choisir, c’est faire ça ou ne pas faire ça, mais votre cerveau ne comprend pas le négatif : essayez de ne pas penser à un éléphant rose ? Pour ne pas penser à un éléphant rose, vous devez imaginer un éléphant rose et vous en débarrasser, c’est impossible autrement. C’est pour cela que pour votre cerveau, choisir, c’est faire ça ou faire autre chose ! C’est pour cela que l’hypnotiseur doit proposer des choix mais c’est la cliente qui décide de ses choix
Deuxièmement, votre cerveau ne sait pas se motiver au-delà de trois ou quatre semaines, c’est une des conséquences du rôle du sommeil paradoxal. Je vais vous donner un exemple : Il est impossible de se motiver pour apprendre les 200 pages du code de la route, pourtant tout le monde y arrive sans trop d’effort. C’est parce que l’obtention du permis de conduire change une des valeurs importantes de la vie : la liberté, l’autonomie et que ce changement de valeur va entraîner la mise en place de motivations intermédiaires.
L’amour de soi est LA valeur qui doit changer pour perdre du poids, comme vous le dites, la nourriture est souvent associés à confort et à compensation
Les personnes en surpoids ont tendance à s’occuper des autres, de leur métier, de leur femme ou de leur mari, de la maison, de leurs amis … et elles oublient de s’occuper d’elles !
L’amour de soi va déclencher l’estime de soi qui les dégoutera de mettre n’importe quoi dans leurs bouches et la confiance en soi qui leurs donnera l’envie et la force d’aborder de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements. Et puis tout le monde a été amoureux et quand on est amoureux, on pense à la personne aimée et on perd du poids sans y penser Alors autant être amoureux de soi, comme dit Oscar Wilde, c’est un amour qui durera toute votre vie.

Peut-on gérer son poids sur le long terme grâce aux premières séances d’hypnose ?

Avec les 4 premières séances du Programme MINCE du premier mois, vous mettez en place un nouvel automatisme et avec les séances suivantes, vous adaptez cet automatisme aux particularités de votre vie. C’est comme pour apprendre à marcher, un enfant tombe en moyenne 3000 fois avant de savoir marcher. Tomber est l’erreur qu’il doit corriger et l’erreur est une des façons d’apprendre du cerveau. Après, il doit adapter ce nouvel automatisme à sa vie de tous les jours, courir, marcher dans la neige ou dans le sable, sauter, danser… Il améliore une compétence.
Comme je vous le disais, les premières séances vont permettre de résoudre le volume de l’alimentation, un peu la qualité et commencer à régler les problèmes de transit intestinal, de sommeil et de drainage lymphatique. Après, pour le long terme, il faut continuer de petite motivation en petite motivation jusqu’au résultat final en s’occupant de soi et de sa nouvelle vie pour détecter les problèmes et leur trouver une solution.
C’est comme si un enfant se disait à la première fois qu’il tombe, non, j’arrête, c’est trop dangereux !
L’erreur fait partie du programme. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. L’erreur est le signe qu’il faut se poser, réfléchir et trouver une autre façon de faire, c’est ça l’adaptation ! Parce que si vous faites toujours la même chose en espérant un résultat différent, cela s’appelle de l’obstination et cela ne vous permettra certainement pas de maigrir.

L’hypnose est-elle suffisante pour modifier à jamais notre comportement alimentaire ?

Pour le comportement alimentaire, oui mais ce n’est pas suffisant pour maigrir. Pour maigrir, il faut souvent associer l’hypnose à d’autres techniques et souvent consulter des médecins spécialisés. Ce que l’on appelle des paliers sont souvent dus à une saturation des capacités du foie à éliminer les toxines et les déchets générés par le corps. C’est le foie qui élimine le gras et donc c’est l’organe principal de l’amincissement.
Votre cerveau ne sait pas dés-apprendre ! Essayez de désapprendre à parler le Français ou le dialecte marocain, impossible ! Donc l’hypnose va permettre d’installer un nouvel automatisme mais l’ancien sera toujours là. C’est pour cela que dans les séances enregistrées de Manoir Valence, il y en a une à faire dès que vous voyez la balance repartir dans le mauvais sens ou que vous sentez que quelque chose est différent, il est temps de trouver une adaptation. 

La première étape de la Série européenne de qualification junior (JQS) de la World Surf League (WSL) 2024, le Morocco
Fini le célibat ! Vous avez trouvé l'élu(e) de votre cœur, peut-être même avez-vous déjà organisé vos fiançailles. Maintenant, place
Tout comme les préparatifs du mariage, les enterrements de Vie De Jeune Fille et de Garçon (EVJF et EVG) sont
L'institution du mariage a toujours revêtu une importance capitale. Au fil du temps, cette sacralité a évolué, s'adaptant aux bouleversements
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4