Art Fair 1-54: découvrez les projets de la sixième édition

1-54 Contemporary African Art Fair, la plus grande plateforme mondiale pour l'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine, se tiendra du 30 janvier au 2 février à Marrakech, à la fois à l'hôtel La Mamounia et dans l'espace d'art multidisciplinaire DaDa, au cœur de la Médina.

L’édition 2025 de Marrakech accueillera plus de 30 exposants de quatorze pays différents, dont quatorze galeries du continent africain (dix d’entre elles étant basées au Maroc), offrant au public local et international une vitrine inégalée du talent artistique et de la richesse culturelle. Par ailleurs de nombreux projets spéciaux sont annoncés pour cette édition. Les détails.

La Fondation Kalhath présente un projet d’Amina Benbouchta qui explore les liens culturels et les récits de genre par le biais de la broderie. Lors de sa résidence à l’Institut Kalhath, Amina Benbouchta a collaboré avec vingt maîtres brodeurs indiens, fusionnant sa vision artistique avec les techniques traditionnelles. Ce corpus d’œuvres interroge les récits de genre et les espaces sociétaux occupés par les entités humaines et non humaines, établissant les travaux de broderie comme une forme de langage à part entière. Chaque point émerge comme un récit de force, reflétant l’entrelacement des souvenirs personnels avec des histoires plus larges de résistance et les échos silencieux de ceux qui ne sont souvent pas entendus.

La Fondation TGCC va présenter les talents du Prix Mustaqbal tout au long des 4 éditions dans l’exposition collective. L’exposition rassemble les œuvres de Khadija El Abyad, Mouad El Bissaoui, Malek Sordo, Yassine Sellame, Mehdi Ait El Mallali, Rida Tabit et Kamil Bouzoubaa-Grivel, volontairement curatées comme un témoignage sur la création marocaine émergente.

Créé en 2017 par Think Tanger, Tanger Print Club est un studio dédié à l’art et à l’artisanat de la sérigraphie. Il offre un espace collaboratif aux artistes, artisans et chercheurs pour expérimenter et innover en matière d’impression. Pour 1-54 Marrakech, Tanger Print Club présente une sélection de ses artistes, dont Laila Hida, Yto Barrada, Anuar Khalifi et Omar Mahfoudi. Tanger Print Club est une initiative de Think Tanger, une organisation culturelle à but non lucratif de Tanger, qui travaille à l’intersection de l’art, de la ville et de la société. L’acquisition d’une estampe permet de soutenir l’organisation et ses programmes de sensibilisation.

L’appartement 22 est un espace d’art indépendant géré en coopération par des artistes et des conservateurs à Raba. Créé en 2002 par le commissaire Abdellah Karroum, à la suite d’une série d’expéditions artistiques et de publications, le programme artistique de L’appartement 22 se concentre sur la recherche, les résidences et la production d’artistes émergents. En 2007, l’espace a élargi ses collaborations en lançant la radio artistique en ligne R22, tout en présentant des projets curatoriaux dans le cadre d’événements artistiques internationaux majeurs. L’appartement 22 a accompagné de nombreux artistes dans la production de projets majeurs, tels que Mustapha Akrim, Yto Barrada, Matti Braun, Hassan Darsi, Seamus Farrell, Badr El Hammami, Mohssin Harraki, Soukaina Joual, Maria Karim, Syl. Pâris Kouton, Grace Ndiritu, Sara O’Haddou, entre autres.

Après la présentation d’INFINIMENT COTY PARIS en octobre dernier à Londres, 1-54 s’associe à nouveau à la très exclusive marque de parfums pour son édition de Marrakech. Derrière la marque, deux créateurs – Sue Nabi et Nicolas Vu – qui partagent une passion pour le monde de la  beauté. Conçus pour être empilables, les flacons INFINIMENT COTY PARIS deviennent une toile d’expression artistique.

Pour la sixième année consécutive, le partenariat entre 1-54 et Christie’s reflète la relation dynamique entre la foire et la maison de vente aux enchères internationale. Cette collaboration démontre également l’engagement de Christie’s à présenter l’art africain contemporain à sa clientèle mondiale et à renforcer la visibilité de la foire au niveau international.

1-54 Contemporary African Art Fair, la plus grande plateforme mondiale pour l'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine, se
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani, ont présidé, mardi au Centre équestre
Les fêtes de fin d'année s'annoncent magiques à Marrakech. Voici trois destinations et trois rendez-vous pour vivre des moments d'exception
L’orchestre marrakchi Lamjadli, accompagné de la star de l’Aita, Salim Baina animent au Théâtre Meydene une soirée festive et chaleureuse
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4