L’amour, passionnément

Devrions-nous parler de l’amour et du sentiment amoureux uniquement à l’occasion de la Saint-Valentin ? Ce serait un sacrilège, car l’amour fait partie de la vie.

Adulé, l’amour n’en souffre pas moins d’un mal incommensurable : il ne s’exprime pas de la même façon par l’homme et la femme. Chacun le réinterprète à sa manière, et les attentes de l’un et de l’autre, en la matière, ne sont pas toujours au diapason. Dans ce sens, une question fâche toujours. Nos hommes sont accusés d’avoir remisé gestes doux et romantisme aux oubliettes. Dans l’imaginaire collectif marocain, l’amour serait un signe de faiblesse, et le “vrai homme, le viril ne révèle pas ses sentiments”. Pourtant, et contrairement aux apparences, les Arabes avaient développé, pendant l’âge d’or de leur civilisation, la poésie courtoise, al ghazal, une mine d’or, dont la plus célèbre est le code de l’amour Tawk al hamama (le collier de la colombe). Pas moins de 60 mots expriment les différents états amoureux. Les couples de célébrités qui viennent de convoler en justes noces, et qui ont partagé avec nous leur bonheur, confirment, si besoin est, que dire “je t’aime” à l’élu (e) de son cœur est un sentiment éternel qui perdure, par-delà les siècles et les générations.

Fusion, transition…

La vie de couple n’est jamais un long fleuve tranquille. Des hauts et des bas parsèment ce chemin, et les aléas de la vie mettent souvent le couple à rude épreuve. La réussite de cette étape dépend de la maturité du couple, de sa capacité à communiquer et à s’aménager des espaces pour s’épanouir…

Avec l’arrivée des enfants, le couple devient également une famille. La sonnette d’alarme est tirée lorsque l’amour filial se substitue à l’amour conjugal ou quand les divergences se font jour concernant l’éducation des enfants, la belle-famille, etc. L’arme absolue pour contrecarrer ces problèmes est la communication. On ne laisse jamais la relation s’enliser dans les non-dits qui deviennent toxiques pour la relation.

Les couples, faut-il le rappeler, passent par des phases presque similaires. La première phase, dite de la fusion, correspond à ces fameux 3 ans à l’issue desquels l’amour pourrait connaître une triste fin, si l’on n’y prend pas garde. Au cours de cette étape, essentielle à la formation du couple, l’amour passion balaie différences et dissensions : le couple est sur un petit nuage. La fin de cette période peut être avantageusement négociée pour inscrire le couple dans la durée.

La seconde phase est celle de la différenciation. L’amour fantasmé et le partenaire idéalisé sont un leurre. Dixit la passion et place à l’attachement. Chacun des partenaires découvre le vrai visage de l’autre. À ce stade de la relation, les psychologues conseillent de mettre des mots sur ses envies et besoins pour donner au couple la possibilité de grandir. La troisième étape est celle du rapprochement. Un amour réel, nourri par une prise de conscience de la réalité de chacun des partenaires, peut consolider la relation du couple, mais à condition de bien vouloir regarder ensemble dans la même direction.

Notre dossier n’aurait pu être complet sans une immersion dans la fiction. Mais quand celle-ci rejoint la réalité, le résultat est d’une intensité émotionnelle à couper le souffle. Car l’amour, le vrai, le sincère réussit non seulement à donner des ailes, mais à vaincre tous les obstacles de la vie.

(Lire le prochain article)

 

 

À Rabat, le féminisme intergénérationnel était au cœur d’un séminaire inédit organisé par la Coalition Génération Genre Maroc. Militantes de
C’est l’un des films événement de cette fin d’année 2024 ! « Mufasa : Le Roi Lion », très
Cet hiver, The View Bouznika, idéalement situé en bord de mer à 30min de Casablanca et de Rabat, se pare
1-54 Contemporary African Art Fair, la plus grande plateforme mondiale pour l'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine, se
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4