La merveilleuse aventure à deux

Ce doux sentiment qu’est l’amour a besoin d’être cultivé avec attention pour grandir et s’épanouir.

Nous ne sommes pas nés pour vivre seul. Cette vérité est confirmée par notre recherche incessante de notre moitié sur terre. Le couple ainsi formé pourra vivre en harmonie ou au contraire se déchirer et se quitter, car le bonheur conjugal a un prix. Les spécialistes et même les concernés reconnaissent que le dialogue, l’écoute, la compréhension sont la clé de voûte de toute relation durable. Vouloir s’imposer à l’autre, avoir toujours raison est le meilleur moyen pour précipiter sa vie de couple dans l’enfer et la destruction.

En démarrant leur vie à deux, beaucoup de couples n’imaginent pas que leur histoire sera aussi courte ni aussi dramatique. Mais, dès le départ, la conception que la jeune femme et le jeune homme ont de la vie conjugale est partiellement faussée et se heurte à la dure réalité. La première s’imaginera vivre un compte de fées, le second cherchera dans son épouse l’image maternelle…Avec leurs éducations différentes et leurs conceptions de la vie, ils devront, pour construire la vie à deux, s’accepter mutuellement et s’enrichir de leurs expériences. Mais ce n’est pas toujours le cas.  Certains couples parviennent à des réajustements salvateurs tandis que d’autres baissent les bras et s’avouent vaincus aux premiers écueils de la vie. Une défaite qui mettra fin à une belle histoire commencée sous les meilleurs auspices… Mais peut-être que leur histoire était inscrite dans leurs gènes et qu’ils étaient condamnés à se séparer au bout de trois ans.

L’amour, la chimie et les chiffres fatidiques

Les neurobiologistes ont développé des théories intéressantes concernant le sentiment amoureux. Selon ces recherches, « l’amour est un processus chimique de courte durée ». En effet, le cerveau libère des substances qui masquent ou enjolivent les défauts de l’être aimé. Mais après trois ans, notre cerveau retrouve ses fonctions normales et l’être aimé paraît sous son vrai jour. Certains couples, surtout ceux qui n’ont pas construit leurs relations sur le dialogue et la parole, ne pourront pas résister à la déception. D’autres couples pourront dépasser ce cap difficile.

L’Amour, comme le rappellent les sexologues, se construit jour après jour, avec patience, ouverture, respect et échanges de tendresse et de plaisir, rendant l’autre unique et merveilleux. Les spécialistes, qui insistent sur le processus chimique au détriment du romantisme, vous diront qu’une « modification du cerveau » intervient et c’est elle qui permet au couple de durer et de lutter contre le désamour.

L’amour charnel

Exit alors l’amour fusionnel, la dépendance affective et bonjour à l’amour raisonné et sage construit sur de bonnes bases ? Oui, nous répondent les spécialistes. On peut aimer toute sa vie la même personne. A ce titre, la parole est magique, puisqu’elle peut tisser des liens infaillibles entre deux êtres qui se sont choisi. Mais, ce n’est pas tout. Les relations intimes confèrent au lien conjugal force et solidité. Le bonheur du couple passe ainsi par l’amour charnel et le don de soi. Attention, toutefois, prévient la sexologue, à la routine. La sexologue conseille d’user d’humour, d’imagination et de créativité pour voguer sur la voie d’une sexualité épanouie.

(Lire le prochain article)

 

 

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4