Trois hôtels arty où séjourner à Marrakech pendant la 1-54 Art Fair

Chaque année depuis 2018, la 1-54 Contemporary African Art Fair fait de Marrakech l’un des épicentres de la création contemporaine africaine. Collectionneurs, artistes et esthètes s’y retrouvent pour célébrer une scène engagée, plurielle et profondément connectée aux territoires. A l’occasion de sa 7ᵉ édition, du 5 au 8 février, focus sur trois adresses arty où l’hospitalité devient une expérience esthétique à part entière.

El Fenn, l’icône arty de la Médina

Derrière ses murs ocre, El Fenn incarne depuis plus de vingt ans un luxe libre et instinctif. Niché au cœur de la médina, cet ensemble de huit riads interconnectés se déploie comme une maison labyrinthique de 41 chambres et suites, ponctuée de patios secrets et de terrasses baignées de lumière.

Parmi les pionniers des hôtels d’art au Maroc, El Fenn abrite l’une des plus importantes collections privées d’art contemporain du pays. Œuvres de Hassan Hajjaj, Leila Alaoui, William Kentridge ou David Shrigley dialoguent naturellement avec le mobilier mid-century, les tadelakts vibrants et les matières artisanales. Ici, l’art ne se contemple pas : il se vit. Cette année, un programme d’artistes en résidence viendra renforcer cette vision engagée de la création contemporaine.

©MOGGI-STUDIO

Derb Moulay Abdullah Ben Hussain – Bab El Ksour – Medina Marrakech.
+212 524.44.12.20
[email protected]

HOME

 

 Riad Sakkan, l’art en résidence

A la lisière de Mouassine et Dar El Bacha, Riad Sakkan cultive une hospitalité confidentielle, pensée comme une résidence artistique habitée. Ce boutique-hôtel de 15 chambres, installé dans un ancien palais restauré avec soin, privilégie une approche presque curatoriale de l’art.

La collection privée mêle photographie, peinture, sculpture et artisanat africain dans un dialogue fluide et non muséal. Photographies de Marc Lagrange, œuvres d’Isabelle Scheltjens ou de Mohamed Melehi s’inscrivent dans une scénographie chaleureuse, renforcée par un sens aigu du détail et un esprit de maison privée. Pendant la 1-54, sa terrasse panoramique devient un point de rencontre discret pour initiés.

43, rue Sidi el Yamani – Marrakech.
+212 6 62 67 02 90 – [email protected]

Riad Sakkan – Boutique Art Hotel in Marrakech (new)

 

 Villa Makassar, le manifeste Art Déco

A quelques pas de l’effervescence des souks, Villa Makassar déploie une vision singulière de l’hospitalité marrakchie, fondée sur un dialogue subtil entre Art Déco et art mauresque. Installée dans deux anciens riads princiers, la maison rend hommage aux grandes figures et mouvements du design du XXᵉ siècle.

Chaque chambre est pensée comme une immersion esthétique, mêlant mobilier d’époque, galuchat, laques et bois précieux. Plus qu’un hôtel, Villa Makassar s’adresse aux amateurs d’art et de design en quête d’un luxe feutré et contemplatif. Spa intimiste et hammam traditionnel prolongent cette parenthèse élégante, idéale entre deux vernissages de la 1-54.

20, Derb Chtouka – Kasbah – Marrakech.
+212 524.39.19.26 – [email protected]

Accueil

 

Le coup d'envoi de la 31e édition des Semaines du Film Européen au niveau de la ville de Rabat a
Chaque année depuis 2018, la 1-54 Contemporary African Art Fair fait de Marrakech l’un des épicentres de la création contemporaine
Talora Afrique a officiellement marqué son lancement lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca, en présence de nombreux journalistes,
Kamal Laâbi, connu du public sous le nom de Chef Kimo, s’est éteint à 57 ans. À travers une cuisine
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4