Couscous de bœuf, tfaya et légumes

Un couscous délicieux sublimé par l'oignon confit et les raisins secs. c'est la tfaya, une préparation au goût exquis.

1,250 kg de bœuf

1 chou blanc

10 carottes 

10 courgettes 

5 navets 

1 kg de potirons 

3 oignons

3 bottes de persil et de coriandre 

1 cuillerée à soupe de poivre

1 cuillerée à soupe de gingembre

1 cuillerée à soupe de curcuma

1 sachet de safran 

1 verre d’huile d’olive

1 verre d’huile d’arachide

1 cuillerée à soupe de sel

1 kg de semoule de blé dur 

1 cuillerée à soupe de tomates concentrées

2 piments forts

150 g de pois chiche 

1 cuillerée à soupe de smen

 

Préparation

Dans une marmite, faites mijoter deux oignons hachés dans de l’huile d’olive et de l’huile d’arachide. Y ajouter le persil, la coriandre, et deux cuillerées à soupe de tomates concentrées. Couvrir avec de l’eau.

Après ébullition, ajoutez deux carottes, deux courgettes, deux navets et deux poivrons rouges. Couvrez et laissez les ingrédients cuire. Une fois les légumes cuits, séparez-les de la sauce. Pochez les pois chiches dans une casserole puis ajoutez la sauce des légumes. 

Dans une autre marmite, mettre 1 litre d’eau, un oignon coupé en quatre, une cuillerée à café de curcuma, une cuillerée à café de poivre blanc, ½ sachet de safran et une cuillerée de gingembre. Faites pocher séparément les légumes déjà épluchés et coupés en dés dans la sauce.

Dans une autre marmite, faites mijoter les oignons avec le bœuf et l’huile d’olive, puis ajoutez une cuillerée à café de gingembre, une cuillerée de curcuma, ½ cuillerée de poivre, ¼ sachet de safran, une botte de persil et coriandre, puis laissez cuire. Ajouter les légumes et les tomates concentrées. 

Lavez le couscous et laissez reposer 1/4 d’heure. Ensuite, ajoutez un filet d’huile et mélangez. Mettre la graine dans le couscoussier et faites cuire pendant 15min. Retirez et travaillez la graine, arrosez avec un peu d’eau et un peu de sel. Remuez jusqu’a disparition de tous les grumeaux et aérez la graine. Laissez tiédir. Replacez le tout dans le couscoussier et laissez cuire encore 15min. Séparez la graine encore une fois et laissez tiédir. Remettre sur le couscoussier et laissez cuire encore 15min. Mélanger le couscous avec le smen et l’huile d’olive. Disposer le couscous en forme de cône sur un tagine. Arrosez le couscous de bouillon. Disposez le bœuf, les pois chiches et les légumes sur le dessus et servez accompagné de bouillon et de piment fort.

 

Oignons sucrés 

Dans une marmite, mettre 2 oignons émincés et 1 verre d’eau sur feu moyen et laisser cuire.

Ajouter une cuillerée d’huile d’arachide, une pincée de sel, une cuillerée à café de cannelle en poudre, 120g de raisins secs et un demi verre de sucre.  

Le projet néerlandais-marocain « Urban Safar Tanja » est plus qu’une performance. C’est un spectacle itinérant, un voyage théâtral émotionnel
Hind Kharifi fait partie de ces illustratrices marocaines qui s’imposent sur la scène du design et du graphisme avec talent
C’est la gardienne de l’éthique des medias. Latifa Akharbach, ancienne journaliste et ex-diplomate, est à la tête de la Haute
C’est le weekend, rien de mieux que de découvrir la capitale économique sous un angle différent.  Rien de tel pour cela
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4