Cœur de filet de bœuf, riz noir sauvage et sauce au foie gras

Pour cette fin d’année, le chef Ramzi El Bouab nous ouvre les portes de son tout nouveau restaurant L’Avenue Brasserie Nouvelle et nous propose cette délicieuse recette de Cœur de filet de bœuf.

Ingrédients

800 g de filet de bœuf 

40 g de foie gras 

280 g de riz noir 

2 dl de jus de viande 

Fleur de sel

Filet de bœuf 

Préparation

Prenez un filet de bœuf bien nettoyé au préalable par votre boucher et taillez des pavés de 200/250 g. Gardez le reste du filet pour la sauce. 

Riz noir sauvage 

Prenez du riz noir sauvage de Camargue ou du riz noir Vénéré. Cizelez finement deux échalotes ou un oignon blanc. Dans une casserole, faites suer les oignons/échalotes dans de l’huile d’olive jusqu’à mi-cuisson et ajoutez-y le riz noir cru. Faites-le cuire un peu et ensuite mouillez petit à petit avec du bouillon de légumes comme pour un risotto. Quand c’est cuit mais encore un petit peu croquant, rajoutez un peu de beurre, salez et finissez la cuisson avec du bouillon.

Sauce au foie gras

Faites fondre des cubes de foie gras dans un peu de crème, rajoutez y un fond brun de bœuf. Laissez réduire jusqu’à ce que la sauce soit bien nappante. Ensuite passez au mixeur pour éliminer les morceaux de foie gras. 

Cuisson du filet de bœuf 

Dans une poêle bien chaude, mettez un peu  d’huile, salez et poivrez vos pavés de filet et faites-les rôtir des 2 côtés jusqu’à coloration et caramélisation.  Ensuite mettez une noix de beurre et arrosez bien votre viande avec ce beurre chaud et mousseux jusqu’à obtention de la cuisson souhaitée. 

Dressez votre plat en disposant un lit de riz noir, placez dessus votre pavé de filet de bœuf et finissez avec un bon trait de sauce au foie gras.

Les beaux jours arrivent. Les senteurs florales aussi. Voici notre sélection de parfums à avoir absolument pour le printemps.
La ville verte de Bouskoura dispose désormais de son premier complexe cinématographique de type “Ciné Boutique”.
Le mythique groupe Nass Al-Ghiwane participera à la 20e édition du Festival International des Nomades, prévu du 10 au 13
La BERD accorde un prêt de plus de 23 millions d’euros à Finéa pour renforcer le financement des TPME marocaines,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4