Profiter pleinement de l’été, c’est aussi dans l’assiette. En période de fortes chaleurs ou de canicule, soutenir son corps passe par une alimentation adaptée. Certains aliments peuvent en effet compliquer la digestion, aggraver la sensation de chaleur, voire accentuer la fatigue. Voici ceux qu’il vaut mieux éviter lorsque le soleil tape fort.
1. Les plats très gras (type fritures, viandes panées, fast-food)
Riches en graisses saturées, ces aliments demandent un effort digestif important. Résultat : l’organisme consomme plus d’énergie pour les traiter, ce qui augmente la sensation de lourdeur et peut amplifier l’inconfort lié à la chaleur.
2. Les plats épicés
En stimulant la circulation sanguine et la sudation, les aliments très épicés comme le curry, les piments ou le chili peuvent entraîner une sensation de chaleur interne supplémentaire. Une fausse bonne idée en plein épisode caniculaire.
3. Les plats très salés
Consommer trop de sel favorise la rétention d’eau et augmente le besoin d’hydratation. Or, sous 35°C, l’eau est un allié précieux. Charcuteries, chips et plats préparés sont donc à consommer avec modération, voire à éviter (dans la mesure du possible).
4. Les produits laitiers riches (fromages affinés, sauces à base de crème)
Comme les plats gras, les fromages très riches ou les préparations à base de crème peuvent ralentir la digestion et provoquer des inconforts digestifs. En excès, ils peuvent aussi générer des nausées par forte chaleur…Pas top !
5. Les pâtisseries et viennoiseries
Très sucrées et souvent riches en matières grasses, elles élèvent rapidement le taux de sucre dans le sang, puis provoquent une sensation de fatigue. Par temps chaud, le corps a besoin d’aliments hydratants, pas de sucre concentré. Pour les personnes avec une “sweet tooth”, misez plutôt sur les fruits riches en eau (pastèque, melon, concombre…).
6. Les soupes chaudes et plats mijotés
Les aliments chauds augmentent la température corporelle et la sensation de chaleur. Bien que nourrissants, ils sont à éviter en pleine journée d’été. A privilégier plutôt le soir, s’il fait plus frais.
7. Le chocolat et autres confiseries grasses
Au-delà de leur fonte inévitable au soleil, les chocolats, barres sucrées et confiseries sont peu intéressants sur le plan nutritionnel, surtout en période de forte chaleur. Ils peuvent également provoquer des troubles digestifs s’ils sont consommés en trop grande quantité.






