Evasion: Fès, l’impériale

Ville moderne au passé prestigieux, Fès regorge de trésors, de chefs-d'œuvre d'architecture et de lieux uniques sublimés par le savoir-faire et le savoir-être de ses habitants.

Avec ses 1.300 ans d’Histoire nichés au cœur de ses remparts, Fès est une cité impériale au passé glorieux. Berceaux du savoir, ses superbes medersas en sont le flamboyant symbole. Sa médina, distinguée par l’UNESCO en tant que valeur universelle exceptionnelle, est l’une des plus anciennes du Maroc. C’est ici aussi que tous les corps de l’artisanat (tanneurs, tisserands, dinandiers, potiers, etc.) sont rassemblés, proposant un savoir-faire unique.

Balade dans la médina

Une promenade dans les dédales des ruelles étroites de Fès el bali vous fera vivre une expérience unique. Suivez les sillages d’épices, de menthe et de cuir qui vous conduiront à la rencontre d’artisans au savoir-faire séculaire. À quelques enjambées de là, un décor de carte postale vous attend. L’un des panoramas les plus pittoresques de la ville : la tannerie Chouara et son camaïeu de couleurs. La porte de Bab Boujloud vous séduira par les zelliges enbleu et en jade qui la parent et les volutes qui découpent ses ouvertures : une pure merveille de la sophistication de l’art arabo-andalou. Au loin, tel un phare, le minaret de la mosquée Al Qaraouiyine se découpe dans le ciel. C’est ici que la plus ancienne université du monde a vu le jour. Ce lieu du savoir qui a vu passer sur ses bancs Averroès, Ibn Khaldoun, ou encore le Pape Sylvestre II, a été construit en 853, sous la dynastie idrisside, par Fatima El Bint Mohamed Ben Abdellah el Fihri.

Toujours dans ce quartier, ne manquez pas de visiter le musée Bab Batha regroupant les Arts et Traditions de la ville. Autre lieu incontournable, la médersa Bou Inania, datant du milieu du 14ème siècle, qui vous émerveillera par son architecture et ses ornementations.

Au crépuscule, prenez ainsi le temps d’admirer le scintillement des premières lumières de Fès depuis le rooftop de l’hôtel Sahrai. Succombez à la légendaire et ancestrale cuisine du Palais Mnebhi, autrefois demeure du Maréchal Lyautey, devenu restaurant de grande renommée. La gastronomie de la ville est d’ailleurs réputée comme étant une des meilleures du monde. N’hésitez pas à flâner avec bonheur dans les allées ombragées du Jardin Jnane Sbil, un petit ilot de nature en plein centre urbain. Enfin, appréciez le temps d’une visite le charme hispano-mauresque du musée Nejjarine et sa sublime interprétation des arts et métiers du bois.

Palais Faraj, une vue époustouflante

Décoré dans le style somptueux et authentique d’un véritable Palais marocain du XIXème siècle, le Palais Faraj est une oasis de raffinement au cœur de Fès. Entièrement rénové par ses propriétaires Evelyne et Driss Faceh, cet hôtel de luxe exceptionnel a ouvert ses portes aux voyageurs hédonistes en 2012. Perché sur une colline en bordure de la médina, ce palace époustouflant est la porte d’entrée idéale pour (re)découvrir l’histoire et la culture de la plus fascinante des villes Impériales du Maroc.

L’établissement de prestige propose ainsi 32 suites sophistiquées dont chacune aménagée subtilement. Des équipements de loisir d’exception, tels que la grande piscine toute en zellige bleu, le vaste Spa-Hammam traditionnel et la salle de gym, sont également à la disposition exclusive des résidents venus pour une escapade romantique ou gourmande. Car le restaurant L’Amandier et Roof Top Garden, situés sur le toit du palais, promet la légendaire cuisine de Fès et un menu méditerranéen élaboré pour des moments gastronomiques exquis. Au Palais Faraj, on oublie joliment le temps…

PALAIS FARAJ Suites & Spa. Quartier de Ziat, derb Bensouda, médina, Fès. Tél. 05.35.63.53.56 [email protected], www.palaisfaraj.com

Riad Fès : faste et tradition

Inspiré de l’architecture hispano-mauresque, Riad Fès abrite un univers raffiné, subtil mélange entre l’héritage andalou et l’art de vivre marocain. L’établissement vous invite à remonter le temps à la découverte de l’authenticité et du faste de Fès, dans une ambiance des mille et une nuits avec ses quatre patios harmonieusement composés, leurs portes sculptées et leurs zelliges aux murs, leurs arcades de stuc et leurs bassins de marbre.

Le riad dispose de 30 chambres et suites spacieuses, dont les noms, comme Menzeh ou Attarine, évoquent la cité impériale. Elles offrent tout le confort souhaité et une atmosphère chaleureuse où les époques se mêlent avec audace et originalité.

Avec sa vue panoramique sur la médina de Fès et les monts de l’Atlas, un spectacle magique au lever de soleil, le Riad Fès Relais & Châteaux est l’endroit idéal pour un séjour placé sous le signe du charme et du raffinement.

Riad Fès – Relais & Châteaux – 5, Derb Ben Slimane Zerbtana – Fès. www.riadfes.com
Information & réservation par tél. : 05.35.94.76.10/ 35.74.12.06 ou par mail : [email protected]

C’est au quartier Gauthier, que le Radisson Hotel Group a choisi d’installer son deuxième hôtel dans la ville blanche. Le
Emirates compte faire don de milliers de sacs à dos pour enfants fabriqués à partir de matériaux d'avions recyclés. Ces
S’étend sur près de 500 m² , le premier Flagship Store Puma offre une vaste gamme de produits, allant des
Les enjeux de l’IA en Afrique est au cœur du forum de haut-niveau organisé par Ai Movement-UM6P en partenariat avec
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4