Ramadan ne commence pas le premier jour du jeûne mais bien avant en préparant son corps et son esprit. Pour ce faire, il faut adopter un régime alimentaire où les sucres et les aliments gras sont réduits, ce qui va permettre de commencer à s’habituer à des repas plus légers. Changer ses horaires de sommeil permet aussi de s’habituer à l’heure du « Suhoor ».
Alimentation et sommeil
Pour bien préparer son corps au jeûne, il faut commencer à alléger ses repas, à réduire les portions tout en privilégiant les glucides complets. En diminuant sa consommation de café, thé et nicotine, on habitue progressivement le corps à s’en passer. L’idéal est de la faire environ une semaine avant le début du mois sacré. Ainsi, le sevrage ne sera pas brutal et on évitera maux de tête et irritabilité.
Autres conseils : réduire les sodas et café qui déshydratent le corps, ajuster son sommeil en douceur, d’abord en avançant l’heure du coucher chaque soir et en réduisant les écrans le soir pour un meilleur sommeil. Tout cela contribuera à moins d’irritabilité et de tensions avec les autres.
En adoptant ces quelques habitudes, Ramadan devient un mois de transition maîtrisée et non un choc pour le corps.
Par Amal Hdaddou (stagiaire)