Nous avons testé le Pilates Reformer

Les cours collectifs de Pilates Reformer sont encore assez rares au Maroc. La méthode a ses adeptes et ses studios dans quelques villes, comme Marrakech où nous avons testé cette méthode.

À la fois doux et dynamique, le Pilates Reformer est une méthode qui allie précision des mouvements et renforcement musculaire profond. Inventé par le fondateur du Pilates, Joseph Pilates, le Reformer est un cadre semblable à un lit avec une plateforme plate, appelée le chariot, qui roule d’avant en arrière sur des roues dans le cadre. La technique procure une sensation de légèreté et de contrôle du corps, tout en offrant une expérience d’entraînement efficace et intense. 

“Le Pilates Reformer est la clé d’un renforcement musculaire solide, sans douleur, lorsqu’il est pratiqué avec justesse et guidé par un(e) professionnel(le). Il permet de retrouver d’abord le fond – ce qui nous soutient en profondeur – avant de façonner la forme”, confirme Leslie Bortolosi, professeure de Hatha Yoga, Vinyasa, Yoga Aérien et Pilates Reformer chez OM Studio Marrakech. Niché au cœur de l’hôtel Mövenpick, quartier Hivernage, le studio OM est une véritable bulle de sérénité. Lumineux, épuré et élégamment agencé, il invite à la déconnexion dès le seuil franchi. C’est ici que Leslie officie, accompagnant avec bienveillance chacun. Présente sans jamais envahir, attentive avec délicatesse, elle ajuste chaque posture avec précision, selon les besoins et le niveau de chacun. Son approche sur-mesure confère au cours une dimension presque intimiste, où l’on se sent vue, guidée et valorisée. “Chaque corps porte son histoire, et j’aime accompagner chacun·e sur le chemin d’un mieux-être durable”, précise Leslie.

Le cours de Pilates Reformer, tout en douceur et en précision, révèle une discipline complète alliant renforcement, assouplissement et travail postural en profondeur. Grâce aux appareils Reformer, chaque mouvement gagne en fluidité et en efficacité, dans un total respect du corps. Cette expérience Pilates solide et régénérante nécessite, toutefois, avant de démarrer un “bilan avec un kinésithérapeute ou un professionnel du mouvement”, conseille Leslie Bortolosi qui recommande deux séances par semaine pour les débutants. Les résultats peuvent être assez bluffants en termes de tonicité, de flexibilité, de coordination et d’équilibre. 

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4