Inspiré du massage taoïste millénaire, le massage “Ventre heureux” se pratique essentiellement sur le ventre et autour du nombril. Ce centre vital du corps, considéré comme notre deuxième cerveau, est un véritable carrefour de la circulation des énergies qui regroupe les organes comme le foie, la rate, les reins et le pancréas. Il vise à fluidifier les énergies bloquées, source de différents maux émotionnels et d’inconfort physique. “Dans la médecine ayurvédique, le ventre est au centre des préoccupations, c’est lui qui va aider à lutter contre nos déséquilibres vitaux. En ayurveda, le ventre, c’est le “feu” qu’il faut entretenir”, explique Asma Mernissi, fondatrice de Maison d’Asa.
Le massage du Ventre heureux est indiqué pour toute personne souffrant de stress, de troubles digestifs, de fatigue chronique, etc. À travers des mouvements doux et profonds, ce soin vise à libérer les blocages énergétiques, réduire le stress, apaiser les inconforts digestifs (ballonnements) et lutter contre les troubles endocriniens, l’infertilité, les déséquilibres thyroïdiens, les douleurs menstruelles et la rétention d’eau. En stimulant les organes internes (foie, estomac, intestins), ce massage favorise la circulation de l’énergie vitale (Qi), détoxifie le corps et améliore le bien-être global. Particulièrement bénéfique pour ceux qui cherchent à se reconnecter à leur corps et à leur énergie intérieure, “ce massage favorise l’harmonie entre le corps, les émotions et l’environnement : un ensemble indissociable selon la pratique chinoise”, assure Asma Mernissi.
D’une durée d’une heure, la séance démarre par des exercices de respiration afin de favoriser le lâcher-prise. Ensuite place au massage à proprement parler. Le travail de la masseuse se fait par des mouvements fluides et précis pour détendre, drainer et libérer les tensions. Le ventre se laisse aller, gargouille (plus il fait du bruit, plus ça fonctionne en quelque sorte !).
Le massage du ventre est très localisé, mais il agit sur le corps tout entier – logique quand on connaît le nombre d’organes qui s’y trouvent, encore plus chez les femmes – et sur l’esprit. Il procure un sentiment libérateur.
Pour profiter pleinement d’une séance de massage du ventre heureux, il est conseillé de se présenter à jeun ou 2-3 heures après un repas pour optimiser l’efficacité du soin.