Bois de oud : une tradition millénaire pour le bien-être et la méditation

Précieux, puissant, mystérieux… le bois de oud est bien plus qu’un simple parfum, il incarne une tradition millénaire de bien-être, de méditation, et de luxe. Imane Salaoui, fondatrice de Yaqota Fragrances et experte en la matière nous en dit plus sur ce bois précieux.

Tour à tour boisé, cuiré, animal, floral, le bois de oud est l’une des plus précieuses essences de la parfumerie au monde. Ce bois, chargé d’une résine odorante et de couleur sombre qui se forme dans le cœur des troncs de certains types d’arbres se trouvant le plus fréquemment au cœur des forêts d’Asie du Sud- Est, a captivé Imane Salaoui, une experte en la matière. La jeune femme peut vous en parler pendant des heures, tant ce bois de oud la passionne. Cet engouement pour le bois de Oud l’a conduite à parcourir plusieurs contrées pour dénicher le meilleur de ce bois précieux. “J’ai découvert certains des plus beaux bois dans des lieux reculés, notamment en Inde et au Sri Lanka. J’ai été éblouie par leur intensité et leur pureté…”, explique Imane Salaoui.
Le bois de Oud provient, en effet, de plusieurs espèces d’arbres du genre Aquilaria et Gyrinops. Ce bois, natif de l’Asie du Sud-Est, produit une résine noire et aromatique en réponse à des blessures ou infections fongiques. Cette résine, connue sous le nom de “oud”, est un matériau précieux utilisé depuis des millénaires dans des rituels spirituels, des produits de luxe et des pratiques médicinales.

Un bois millénaire aux vertus incontestables

Consumé lentement dans un encensoir, le bois de oud est utilisé depuis la nuit des temps pour parfumer la peau et les cheveux des hommes et des femmes lors des rituels de beauté. Distillé, il délivre une essence dorée, puissamment odorante, qui s’assombrit et s’épaissit comme une liqueur au fur et à mesure de sa maturation. Mais pour bénéficier de toutes les vertus de ce bois, encore faut-il en connaître la provenance et maîtriser ses codes. “Un bon bois se reconnaît à sa texture : dense, légèrement huileuse et à son odeur à froid, déjà profonde et complexe. Il faut aussi connaître la source, éviter les mélanges incertains, et observer la coupe du bois. L’œil, le nez et l’expérience font la différence”, assure Imane Salaoui. Aussi et pour faire honneur à ce bois millénaire aux vertus incontestables, Imane a créé Yaqota Fragrances. “Yaqoota Fragrances est née de ma passion pour les senteurs orientales, les traditions de l’encens, et surtout l’héritage sensoriel que nous avons dans notre culture. J’ai voulu créer une marque qui raconte une histoire — pas seulement un produit, mais une émotion, un souvenir, une empreinte. Chaque bokhour qu’on crée est pensé comme une invitation au voyage, un hommage à une mémoire olfactive”, développe-t-elle.

Aussi, et pour profiter au maximum de cette substance, Imane Salaoui conseille d’opter pour des charbons naturels et un support en verre ou en aluminium pour révéler toutes les subtilités de ce bois précieux. “Le Oud apaise, élève l’esprit, purifie l’atmosphère. Quelques volutes suffisent pour installer une sérénité immédiate, quasi mystique chez vous”, assure l’experte du bois de oud.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4