Dans un monde où les journées sont de plus en plus chargées, passer du temps en cuisine est devenu un luxe que beaucoup ne peuvent plus s’offrir. Si certains se tournent vers les commandes de repas en ligne, d’autres préfèrent cuisiner chez eux tout en recherchant des solutions pratiques, comme le batch cooking. Cette méthode consiste à préparer les repas de la semaine à l’avance afin d’économiser du temps.
Cependant, tous les aliments ne se conservent pas bien, et certains peuvent s’altérer après un passage prolongé au réfrigérateur.

Zoom sur trois aliments qui, selon Dr. Hind Mouhtat, docteur en pharmacie et experte en nutrition et dermocosmétique, gagneraient à être consommés dans la journée, sans passer par la case réfrigérateur.
1- Le riz
Cet aliment figure parmi les aliments qu’il vaut mieux éviter de conserver au réfrigérateur. En effet, le froid favorise la prolifération d’une bactérie appelée Bacillus cereus, responsable d’intoxications alimentaires pouvant provoquer vomissements et diarrhées.
2 – Les épinards
Attention ! Les épinards ne doivent pas être réchauffés après une nuit passée au réfrigérateur. Riches en nitrates, ils peuvent, sous l’effet de la chaleur, voir ces substances se transformer en nitrites, considérés comme potentiellement cancérigènes.
3- Les pommes de terre
Qu’elles soient frites, bouillies ou cuites à la vapeur, il est déconseillé deréchauffer les pommes de terre après les avoir placées au réfrigérateur. L’amidon qu’elles contiennent se dégrade alors en sucres simples qui, lors du réchauffage, peuvent générer une substance nommée acrylamide, reconnue pour son caractère cancérigène.