Dans une relation amoureuse, le désir et l’intimité jouent un rôle central. Cependant, au fil du temps, il arrive que la passion s’éteigne ou que l’attrait mutuel diminue. Parmi les facteurs responsables de ce déclin, on trouve ce qu’on appelle communément les “tue-l’amour”, ces caractéristiques rédhibitoires chez un partenaire. “L’expression “tue l’amour” désigne un ensemble de comportements ou de circonstances qui nuisent à la sexualité et à l’épanouissement intime d’un couple. Ils peuvent être conscients ou inconscients, et se manifester à différents niveaux: physique, émotionnel, mental ou même dans l’environnement où se déroule l’acte sexuel”, explique Aboubakr Harakat avant de préciser: “Il y en a plusieurs, et cela dépend des couples et de leur sensibilité. Parfois, il suffit d’un simple geste ou d’une phrase maladroite pour briser l’atmosphère sensuelle et gâcher l’intimité partagée.”
Dans les relations de couple, il est fréquent de rencontrer des tue-l’amour qui affectent la qualité du sexe. Ces éléments peuvent diminuer le désir, rendre l’acte mécanique ou causer une perte de connexion émotionnelle. Mais ces tue-l’amour ne sont pas seulement des obstacles externes: certaines peurs et complexes intérieurs jouent aussi un rôle majeur dans l’entrave au plaisir sexuel.
L’hygiène corporelle
Souvent d’ordre corporel, ces éléments sont liés à l’apparence physique rendent l’acte sexuel moins agréable, comme par exemple :
Un manque d’hygiène : des ongles sales, des cheveux gras… Une mauvaise hygiène corporelle peut être un puissant tue-l’amour, car “elle crée un inconfort immédiat et une perte de désir chez le partenaire”, détaille le sexologue. Le parfum, la transpiration excessive, ou l’odeur corporelle désagréable peuvent nuire à l’expérience intime. “Un rot, un pet, cela peut nous échapper. Même si ces petites choses sont 100% naturelles, elles peuvent engendrer un malaise au sein du couple”, poursuit-il.
Une apparence négligée : prendre trop de poids, négliger son apparence ou sa coupe de cheveux sous prétexte que l’autre nous connaît est un véritable tue-l’amour… “Soigner son apparence et son physique, ce n’est pas superficiel : c’est essentiel ! Cela prouve à l’autre qu’on prend soin de son couple en prenant d’abord soin de soi-même”, appuie le spécialiste.
Une mauvaise hygiène de vie : consommation de drogues et d’alcool…“Outre une probable dégradation physique et une augmentation certaine et importante des dysfonctionnements sexuels, ces comportements réduiraient aussi les chances de faire l’amour”, détaille le sexologue.
L’agressivité, le stress et la routine
Les éléments d’ordre psychologique et émotionnel sont souvent les plus insidieux et peuvent se révéler être des tue-l’amour de grande envergure. Ils comprennent :
L’agressivité et la violence : vivre en milieu hostile, dans une ambiance stressante ponctuée de critiques incessantes, est insupportable. “Les insultes, les éclats de voix et les gestes violents laissent inévitablement des traces pour la vie, tant du point de vue physique qu’émotionnel”, explique Aboubakr Harakat.
Le stress et l’anxiété : le stress empêche souvent de se concentrer sur l’instant présent. Selon le sexologue, “le cerveau, surchargé de pensées, ne permet pas une expérience sexuelle intime et épanouie”. L’anxiété liée à la performance est également un facteur majeur de dysfonctionnement sexuel.
L’absence de dialogue : si les partenaires n’expriment pas clairement leurs attentes, désirs et limites, cela peut mener à des incompréhensions, des frustrations, voire à un désengagement émotionnel. “Le silence dans la chambre à coucher, en particulier concernant ce qui plaît ou ne plaît pas, peut tuer l’excitation”, précise l’expert.
La routine : même s’il est presqu’inévitable de tomber dans la routine après quelque temps de vie commune, il faut s’en méfier. “Ennemie redoutable et sournoise, la routine, non seulement peut tuer la passion et l’excitation, mais elle peut aussi accélérer la détérioration dans un couple”, insiste le sexologue.