Ghosting
Issu du terme anglais “ghost” (fantôme), ce terme signifie rompre une relation en ne donnant plus aucune nouvelle du jour ou lendemain, et ce, sans explication. En d’autres termes, la personne larguée ne reçoit plus de messages, ni d’appels. Son partenaire disparaît complètement des radars…
Caspering
Ce terme fait référence à “Casper”, ce fantôme si gentil qui a égayé notre enfance. Caspering est un peu l’antithèse de ghosting sauf que la finalité est la même… En effet, le but est toujours de clore la relation mais cette fois-ci en toute sincérité et respect
Breadcrumbing
En français, cet anglicisme signifie “miettes de pains”, “chapelure”. En termes relationnels, breadcrumbing se résume à donner des nouvelles au compte-goutte à un potentiel partenaire. La tactique est simple : liker de temps en temps un post ou envoyer un smiley ou un petit coucou. Une stratégie qui ne coûte rien en termes de temps mais qui fait beaucoup de dégâts puisque la personne en face a du mal à cerner la finalité de la relation : est-il intéressé ou pas? Avec le breadcrumbing, vous n’êtes qu’un partenaire susceptible mis sous le coude !
Cricketing
Cette technique consiste à créer de l’attente et de la frustration chez son future partenaire. En clair, à se faire désirer virtuellement. Comment? En mettant du temps à répondre aux messages, laissant ainsi planer le doute sur son implication dans la relation engagée. Ce comportement s’apparente pour la nouvelle génération à un outil de dragues. Il est très répandu! Heureusement, il ne fait pas l’unanimité et ne fonctionne pas à tous les coups !
Cushioning
Ce terme anglais se traduit en français par “amortisseur”. Résultat : cette pratique qui n’est pas du tout glorieuse, consiste à être en couple tout en flirtant avec d’autres ! Pour certains jeunes, le cushioning équivaut à assurer ses arrières. Une tromperie 3.0 qui fait des ravages !
Firedooring
Ce comportement désigne une relation à sens unique. En effet, vous avez d’un côté, un partenaire ultra investi que ce soit par le biais de messages doux que de tendres attentions. Et de l’autre, le contraire: un égoïste absolu ! En bref, le firedooring est une relation toxique à fuir !
Zombieing
Dérivé du terme anglais “zombie”, ce mot signifie “le retour du mort-vivant”. Concrètement, votre ex-partenaire qui a disparu brutalement (ghosting) réapparait comme si de rien n’était, en likant une de vos story et/ou en vous envoyant un petit message innocent du type : “ça fait longtemps ! Quoi de neuf ?”…