Idylle ou cauchemar en vacances ?

Si pour certains, les vacances en couple sont synonymes d’une parenthèse enchantée, pour d’autres, c’est plutôt “ça passe ou ça casse”. Il n’est donc pas rare que des disputes éclatent. Voici quelques conseils pour passer des vacances sans heurts.

La plage, le soleil, le farniente … Les vacances sont aussi l’occasion de s’octroyer un moment à deux hors du temps et d’oublier le quotidien. Pourtant ce moment tant fantasmé peut parfois virer au cauchemar puisqu’il peut être envenimer par des disputes concernant tout et n’importe quoi. “Se disputer fait partie de l’ADN du couple, C’est normal et cela fait partie du cheminement de la vie à deux”, explique Maria Bichra, thérapeute de couple et coach personnelle et professionnelle. Mais alors, quelles sont ces pommes de discorde ? Quelles sont les solutions pour partir serein et profiter de ses vacances ?

Les querelles de couple ne prennent pas de vacances

La dispute qui a lieu à la maison peut très bien se poursuivre sur le sable fin. “Si vous êtes en conflit avec votre conjoint, il ne faut absolument pas aller en vacances avant d’avoir réglé les choses. Les vacances ne sont absolument pas un pansement!”, explique, catégorique, Maria Bichra. Autrement dit, les vacances ne sont pas “réparatrices” mais plutôt révélatrices.
Au quotidien, nous nous cachons derrière une multitude de prétextes, comme le travail qui nous absorbe, les enfants qui demandent beaucoup d’attention, la salle de sport, le déjeuner du dimanche en famille, les courses, le ménage, et nos mille et un engagements du quotidien. Ce qui n’est pas le cas en vacances ! Lorsque vous vous retrouvez ensemble et avec moins d’obligations, ce sentiment de déconnexion prend le dessus et il est donc difficile à ignorer. Certains couples n’ont pas l’habitude de passer autant de temps ensemble, et les tensions sous-jacentes ont alors l’occasion de resurgir une fois en vacances. À ce propos, la coach fait le distinguo entre deux sortes de couple, “certains couples sont focus problème, tandis que d’autres sont dans l’écoute et le partage. Certains cultivent la différence tandis que d’autres accordent leurs violons”, précise Maria Bichra. En d’autres termes, ceux qui se disputent sont ceux qui n’ont pas cette capacité à se respecter et à assumer leurs différences et pour qui tout est sujet à problèmes. Aussi, les couples qui vont s’empoisonner les vacances sont ceux pour qui “le budget, le choix des personnes avec qui l’on va partir, parfois même la destination posent problème”, décrypte le coach.
Les vacances, cette période hors du temps où tout est à réinventer, devient dès lors une période à risque. Ainsi, si certains en sortent bronzés de l’extérieur, d’autres en revanche sont usés de l’intérieur par les disputes récurrentes. Pour éviter d’en arriver là, Maria Bichra conseille “d’anticiper les disputes en travaillant d’arrache-pied sur l’acceptation de la différence, et le respect de chacun. Si ce cheminement n’est pas fait, on ne pourra rien anticiper et le couple vivra la dispute au jour le jour”.

Organiser son voyage fait partie de la solution

“On ne peut absolument pas baliser tout son voyage, il faut laisser place à l’aventure”, assure la spécialiste des relations de couple. Néanmoins, avant de partir en voyage, il est primordial de s’organiser. “Il faut tout d’abord parler de ce que l’on a envie de prendre le chemin des vacances”, insiste Maria Bichra. Il ne s’agit pas de préparer ses vacances à la dernière minute. Il ne faut donc pas hésiter à aborder les sujets du “budget, de la destination, du déroulé du voyage, les personnes avec qui l’on va voyager en amont”, rappelle la thérapeute de couple. Cela signifie être dans le partage des responsabilités.
Aussi, lorsque l’on part en voyage, nous avons tendance à vivre les uns sur les autres dans un espace restreint. Il est donc important de s’octroyer des moments à soi. “Prendre du temps pour soi est salvateur, cela permet à l’autre de se recentrer sur lui-même”, explique encore Maria Bichra. De même qu’il est primordial de se déconnecter des téléphones portables pendant les vacances pour pouvoir partager ces moments attendues depuis des mois. Dans la mesure du possible, “j’encourage les couples à partir de temps en temps en vacances sans les enfants au moins pendant une journée ou un week-end, pour profiter pleinement de ces moments à deux et partager des activités à deux”, conseille-t-elle. Ce moment de vraie connexion avec son conjoint permet d’insuffler à la relation de couple un regain d’âme et d’énergie. Aussi, les vacances, moment tant attendu, doivent être l’occasion par excellence pour célébrer l’amour. C’est le moment de se délecter des paysages alentours et de savourer ce temps précieux passé en famille ou à deux qui nous manque si cruellement le reste de l’année.

Akira Back Marrakech a été honoré lors de la cérémonie des Disciples d'Escoffier, qui s'est déroulée au luxueux Conrad Rabat.
Le romancier Gilbert Sinoué présente son dernier ouvrage « Pionnières & héroïnes de l’histoire du Maroc », publié aux éditions La Croisée des
Couleur emblématique du Maroc, le bleu majorelle revient en force cette saison pour égayer notre garde-robe. Voici quelques pièces à
Ce printemps, le vestiaire féminin se distingue par sa simplicité, son audace et son intemporalité.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4