Couple : l’amour n’a-t-il pas d’âge ?

La différence d’âge a-t-elle de l’importance en amour ? Joue-t-elle un rôle dans le couple ? Les réponses de Bernard Corbel, psychologue et psychothérapeute.

Les couples avec une grande différence d’âge sont souvent jugés négativement dans notre société. Mais l’amour n’a-t-il vraiment pas d’âge ? Le psychothérapeute Bernard Corbel nous en dit plus.

5, 10, 15 ou 20 ans. À partir de quand parle-t-on de grande différence d’âge ?

Je parlerai de grande différence d’âge à partir de 20 ans ou plus. Un écart de cinq à dix ans parait courant pour qu’on ne s’y éternise pas. Dans le système culturel patriarcal – qui maintient les femmes en dehors de la culture et du statut social – on voit d’un très bon œil que l’homme puisse être âgé de 5 ou 10, voire 15 ans de plus pour s’occuper de la “petite femme” qu’ils imaginent “bien trop écervelée” pour s’occuper des affaires de ménage et de famille. Pourtant, davantage d’hommes tardent à développer leur maturité.

Cet écart d’âge leur permet ainsi “d’égaliser” un peu les choses et de garder leur “petite femme” bien au chaud à la maison. Néanmoins, on parle de plus en plus aujourd’hui des femmes cougars, à savoir celles qui “s’offrent” justement un jeune homme alors qu’elles ont largement dépassé le milieu de l’âge. Dans ce cas, l’homme peut avoir 15 ou 20 ans de moins.

Comment gérer cette différence d’âge ?

Si une jeune-femme fait le choix instinctif de choisir “un vieux” c’est parce qu’elle a certainement assimilé très jeune  que ceux de son âge manquent cruellement de maturité au point d’être égoïstes et quelquefois méchants. À ses yeux, l’homme mûr est le partenaire idéal, à savoir apaisant, équilibré et fortement capable de la comprendre, lui apportant ainsi un sentiment de sécurité.

Il va de soi que l’âge et le sentiment de sécurité ne suffiront pas à fonder un couple avec une forte différence d’âge. Il faut aussi que le sentiment amoureux se soit établi et que ce que l’on qualifie parfois d’atomes crochus, d’alchimie, de coup de foudre – tant il est difficile de sonder le mystère de l’attirance – ait réuni ces deux êtres. En fin de compte, la différence d’âge n’est pas à gérer, c’est elle qui est souvent une solution de gestion de la vie de couple.

 

 

 

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4