Expérience

Le maroc place l'expérience visiteur au centre de sa stratégie et renforce son image de destination authentique.

Le Maroc a historiquement et intrinsèquement détenu mille et un facteurs d’attractivité singuliers. Avec une situation géographique au carrefour des continents et des cultures, des atouts naturels diversifiés mais authentiques, des héritages culturels et patrimoniaux aussi riches que variés, des trésors d’artisanat perpétués par des gardiens fidèles et novateurs, des traditions d’accueil et d’hospitalité légendaires, et un univers culinaire enchanteur… le Royaume a toujours été prédestiné à constituer une terre d’accueil des voyageurs du monde entier. C’est tout naturellement que le tourisme a toujours figuré parmi les secteurs les plus prometteurs de l’économie de notre pays.

Dans son long parcours de développement, le secteur du tourisme a nourri tellement d’espoir et cultivé de grandes ambitions aboutissant, quelquefois, à des dynamiques encourageantes, et d’autres fois à des lancées ratées où des promesses déçues. Cependant, les atouts de notre beau pays sont immuables. Ils sont toujours là, à disposition de toute politique ou initiative qui saura enfin les inscrire dans un cycle vertueux de progrès durable.

Avec une énergie fédératrice et une volonté puissante de prendre à bras le corps de majeures réformes dans divers chantiers structurants, le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a donné le ton à tous les acteurs politiques et économiques du pays. Ces 25 années de règne ont porté l’empreinte manifeste et avérée de l’action et du progrès. Notre pays avance, rayonne et ne pose aucune limite à ses ambitions. C’est ainsi un environnement idéal pour le gouvernement actuel, centré sur l’action et le résultat, pour viser des réalisations concrètes dans plusieurs domaines. Le tourisme fait partie de ces secteurs qui ont su saisir cette forte impulsion pour installer sa marche vers le progrès.

Une nouvelle dynamique a été créée, renforcée par un élément décisif : la synergie des acteurs du secteur dans le cadre d’une vision commune. Ceci n’est pas seulement une réalisation en termes d’organisation et de structuration, c’est une réelle pierre qui renforce l’édifice d’un environnement propice au déploiement de stratégies et de plans de promotion durables et concertés pour un secteur fort de l’union de ses intervenants, de leur vision commune et de leurs actions complémentaires.

Une feuille de route ambitieuse est en cours de déploiement au profit du secteur avec pour axes majeurs la diversification de l’offre touristique ; l’amélioration des infrastructures ; la promotion et marketing ; la formation et emploi et le développement durable.

Les chiffres récents donnent des indicateurs qui poussent à l’optimisme. En 2023, le Maroc a accueilli 14,5 millions de touristes, dépassant les chiffres pré-pandémiques de 2019. Une hausse attribuée par la tutelle à plusieurs facteurs, notamment l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, la promotion active sur les marchés internationaux, et l’amélioration des infrastructures touristiques. Mais ce qui est reste particulièrement important à soulever, c’est l’attention accordée aujourd’hui à “l’expérience du visiteur”.

Adopter une approche centrée sur l’expérience ignifie redéfinir chaque aspect de l’accueil touristique, de l’arrivée à l’aéroport à l’hébergement, des visites et services aux interactions quotidiennes avec les prestataires Il s’agit de créer des souvenirs impérissables par le biais d’expériences authentiques et personnalisées. Cela implique également de former les professionnels pour qu’ils soient non seulement des fournisseurs de services, mais aussi des ambassadeurs passionnés de la culture marocaine.

En plaçant l’expérience du visiteur au centre de la stratégie, le Maroc s’assure de répondre aux attentes croissantes des touristes modernes, mais aussi de renforcer son image de destination hospitalière et authentique.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat,
Venu pour la première fois au Festival international du Film de Marrakech (FIFM), le réalisateur Tim Burton a participé, avec
Ce samedi matin, les membres du jury du festival international du film de Marrakech se sont prêtés à l'exercice des
Monica Belucci, Tim Burton, David Cronenberg, Justine Triet, Asmae El Moudir,… une panoplie de personnalités du cinéma a assisté au
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4