Une rencontre à Tanger pour promouvoir l’innovation dans le secteur coopératif

Dans un monde où le numérique est devenu un outil incontournable, il est plus que jamais nécessaire pour les coopératives de l’intégrer au cœur de leur stratégie, notamment dans une optique axée sur l’innovation et la technologie.

C’est dans ce cadre que la délégation régionale de l’Office du développement de la coopération (ODCO) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a organisé, mardi 13 mai à Tanger, une rencontre placée sous le thème “Coopératives innovantes pour un développement territorial durable”.

Organisée en partenariat avec l’Union de l’action féministe de Tanger, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de l’initiative “Banque de projets coopératifs”, lancée par l’ODCO sous la supervision du Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. L’objectif est double : consolider les acquis du secteur coopératif et favoriser l’émergence de nouvelles générations de coopératives plus entreprenantes, compétitives et tournées vers l’innovation.

Lors de son intervention, Touria Tajeddine, membre de l’Union de l’action féministe de Tanger, a souligné l’importance de cerner les obstacles auxquels sont confrontées les coopératives, notamment féminines, en matière d’accès à la technologie, freinant ainsi leur capacité d’innovation. Elle a également insisté sur la nécessité de leur faciliter l’accès au financement bancaire pour les encourager à investir dans des domaines porteurs et innovants.

De son côté, Jamal Nouas, délégué régional de l’ODCO, a précisé que cette rencontre visait à renforcer la culture de l’innovation au sein des coopératives, tout en mettant en place une “banque de projets coopératifs” adaptée aux atouts et aux spécificités économiques de la région.

À cette occasion, un concours régional d’idées baptisé “Ideathon” a été lancé pour identifier des projets coopératifs à fort impact social et économique. Cette initiative vise à récompenser les idées les plus innovantes et à fort potentiel, afin de stimuler l’investissement et soutenir l’économie sociale à travers des projets durables, ancrés dans les réalités locales.

Le peuple marocain se joint à la Famille Royale pour célébrer ce vendredi, dans la liesse et la communion,
Après trois années de mise en œuvre du programme de lutte contre le travail des enfants à Casablanca, INSAF organise
Saïdia Mediterrania, joyau balnéaire de l’Oriental, sera l’hôte de la Coupe du Monde de Triathlon Moulay El Hassan 2025. Ce
À Casablanca, Marrakech ou Mohammédia, voici 5 nouveaux restaurants à tester absolument.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4