Un musée pour le football marocain

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a inauguré, jeudi, le musée du football marocain, au siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à Maâmoura (près de Salé).

La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Fouzi Lakjaa, président de la FRMF et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées. Cette cérémonie a, également, connu la présence d’une pléiade des stars du football national, toutes générations confondues, d’acteurs sportifs et de membres du comité directeur de la FRMF.

La création de ce musée, qui s’étend sur 2100 m2, reflète la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure l’héritage historique, civilisationnel et sportif du Royaume du Maroc. A cette occasion, Fouzi Lakjaa a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’inauguration du musée du football marocain, réalisé en partenariat avec la Fondation nationale des musées, constitue « une contribution dans la préservation de la mémoire footballistique nationale et la valorisation de son capital historique ». L’importance de créer un musée qui répertorie la mémoire et expose l’histoire du football marocain et de ses légendes, clubs et infrastructures, fait l’unanimité, a souligné le responsable.

De son côté, le conservateur du musée du football marocain, Zaid Ouakrim, a indiqué, dans une déclaration similaire, que l’exposition permanente du musée présente un regard global sur l’histoire riche et les moments forts du football marocain, à travers six espaces. Il a affirmé que le premier espace met en relief « La vision royale éclairée » et dévoile une optique unique, consacrée par trois rois, qui ont fait du football un moyen d’expression distingué du peuple marocain.
Concernant l’exposition temporaire, le responsable a indiqué qu’elle permet aux visiteurs de découvrir les parcours des sélections et clubs nationaux.
Ce musée jette la lumière sur l’histoire du football national à partir de 1906, en exposant des photographies et des trophées de football de manière à permettre à tous de prendre connaissance des réalisations des joueurs marocains.

Avec MAP

« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
Du 18 au 20 avril, Rabat vibrera au rythme de la gastronomie marocaine lors du IVème Chapitre des Disciples Escoffier
La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4