Travail des enfants au Maroc : Un recul de 30 % en trois ans

Lors de la 6e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences a affirmé que le Maroc est engagé dans cette lutte via une approche alliant prévention, protection et intervention sur le terrain.

Le ministre a indiqué que conformément à la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le projet sociétal marocain repose sur une conception considérant l’enfance non seulement comme une étape du développement humain, mais comme un capital de valeurs essentielles d’une société consacrant les droits humains et consolidant la justice sociale.

Dans ce sens, il a mis en exergue les résultats probants issus de ces efforts constants, se traduisant notamment par une baisse significative du nombre d’enfants en situation de travail. En effet, cette proportion a diminué d’environ 60 % entre 2017 et 2024, et d’environ 30 % entre 2021 et 2024, pour atteindre aujourd’hui moins de 1,3 % de l’ensemble des enfants.

En outre, le ministre a rappelé que le Maroc a ratifié les principales conventions internationales, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant, ainsi que les conventions n°138 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant l’âge minimum d’admission à l’emploi et n°182 relative aux pires formes de travail des enfants, tout en veillant à l’harmonisation de sa législation nationale avec ces engagements internationaux.

Il s’agit notamment de l’interdiction du travail des enfants de moins de 15 ans, du renforcement du contrôle concernant les enfants âgés de 15 à 18 ans et de l’interdiction de leur emploi dans des travaux dangereux, a-t-il expliqué.

Sekkouri a ajouté par ailleurs qu’un cadre juridique spécifique a également été adopté pour la protection des travailleuses domestiques, ainsi qu’une loi relative à la lutte contre la traite des êtres humains.

“Nous avons besoin aujourd’hui de passer d’approches techniques à une approche courageuse, faisant de l’élimination du travail des enfants une véritable priorité des politiques publiques, afin de garantir l’avenir de nos enfants et celui de nos sociétés”, a-t-il enchaîné.

Pour sa part, la présidente de l’ONG “Touche Pas à Mon Enfant”, Najat Anwar, a précisé que des actions concrètes devraient être prises afin de protéger les enfants notamment grâce à “une application stricte de la loi, protection sociale réelle des familles vulnérables, et responsabilisation claire de tous les acteurs impliqués dans l’exploitation des enfants”.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre, qui se poursuit jusqu’au 13 février, permettra de dresser le bilan des progrès réalisés et des défis persistants depuis la 5è Conférence mondiale tenue à Durban en 2022.

Gratuit et ouvert à tous, le CasablancaRun qui se tient les 14 et 15 février propose aux participants une série
Pensé comme un lieu de partage et de convivialité, le restaurant Arva, au coeur de Amanjena Marrakech incarne une vision
Lors de la 6e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la
Comédie d’aventure idéale pour toute la famille, Marsupilami sort dans les cinémas Pathé et Mégarama. Le film a été présenté
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc