Ce nouveau dispositif vise à simplifier l’expérience de paiement du touriste tout au long de son parcours, en garantissant des solutions sécurisées et universellement acceptées, au service de la compétitivité des opérateurs.
La ministre Fatim-Zahra Ammor a souligné que la majorité des touristes privilégient désormais les paiements électroniques, rendant cette transition indispensable pour renforcer l’attractivité du Royaume.
Elle a précisé que ce partenariat avec Visa et le groupe Attijariwafa Bank permettra aux professionnels d’accéder à des solutions de paiement modernes à des conditions préférentielles, citant notamment la possibilité d’encaisser via un simple téléphone mobile.
À la suite de la signature du MoU, le programme « Stay Cashless » s’est concrétisé par la signature, le même jour, d’une convention entre le président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), Hamid Bentahar, et le directeur général d’Attijari Payment, Fahd Bettache.
L’offre facilitera l’accès aux moyens de paiement électroniques grâce à des conditions attractives, des commissions internationales revues à la baisse et des solutions innovantes telles que le pay-by-link, le tap-on-phone ou encore la conversion dynamique de devise.
Afin d’assurer une mise en œuvre rapide, les parties prenantes engageront, dans les prochains jours, un plan d’actions d’accompagnement à la digitalisation des opérateurs touristiques, notamment au profit des TPME du secteur.
Un dispositif structuré de communication, de sensibilisation et de formation sera également mis en place pour accélérer l’adhésion des professionnels et favoriser l’adoption à grande échelle du paiement digital.