S’exprimant par message vidéo lors de la Sixième Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, tenue à Marrakech du 11 au 13 février, la directrice générale de l’OIM, Amy Pope, a alerté sur la vulnérabilité accrue des enfants en mouvement.
« Des millions d’enfants en déplacement sont exposés à des risques accrus d’exploitation et de traite, mais ils restent trop souvent invisibles dans les politiques et les systèmes de protection à l’échelle mondiale », a-t-elle déclaré. Et de préciser qu’une action urgente et coordonnée au-delà des frontières et des secteurs est primordiale.
À cette occasion, l’OIM a insisté sur la nécessité de renforcer les données et la recherche afin de mieux identifier les risques, orienter les stratégies de prévention et élaborer des réponses ciblées. Une étude conjointe menée avec l’Université Harvard, analysant deux décennies de données sur la traite des enfants, met en lumière les liens étroits entre travail des enfants, migration et traite des personnes.
Les conclusions soulignent l’importance d’un meilleur alignement entre les systèmes de protection de l’enfance, de gestion migratoire et de lutte contre la traite, ainsi qu’une coordination accrue entre décideurs, chercheurs et acteurs de terrain.
L’Organisation a appelé enfin à un investissement durable dans les partenariats et au renforcement des indicateurs mondiaux afin de mieux refléter les réalités complexes de la migration et de la traite, et de garantir une protection effective des enfants en situation de vulnérabilité.