Les écrivains marocains Mustapha Rajouane et Mohammed El Ouali ont été retenus dans la liste restreinte de la 20e édition du Prix Cheikh Zayed du Livre, dans les catégories “Jeune auteur” et “Traduction”.
Le Centre d’Abou Dhabi pour la langue arabe a indiqué que la liste restreinte de la catégorie “Jeune auteur” comprend l’ouvrage “Intrigues et personnages : approche rhétorique et argumentative du roman arabe” de l’auteur marocain Mustapha Rajouane, publié en 2025 par Dar Kounouz Al-Maârifa.
L’écrivain Mustapha Rajouane est en lice pour le Prix Cheikh Zayed dans cette catégorie aux côtés d’Omar Zakaria (Jordanie) et Alaa Al-Qatrawi (Palestine).
Dans la catégorie “Traduction”, la liste renferme l’ouvrage “Traité de l’argumentation : la nouvelle rhétorique” de Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca, traduit du français vers l’arabe par le Marocain Mohammed El Ouali et publié en 2023 par Dar Alkitab Aljadeed.
Outre Mohammed El Ouali, la liste de cette catégorie se compose des candidats Geert Jan van Gelder (Pays-Bas), Nawal Nasrallah (Irak–États-Unis) et James E. Montgomery (Royaume-Uni).
En plus des catégories “Jeune auteur” et “Traduction”, le Prix Cheikh Zayed du Livre comprend cinq autres catégories à savoir, “Littérature”, “Arts et études critiques”, “Culture arabe dans une autre langue”, “Manuscrits, encyclopédies et lexiques” et “Édition et technologies culturelles”.