Tourisme : L’ONMT lance “Shining Fès” et “Rising Ouarzazate”

En vue de repositionner deux destinations clés du Royaume, l’ONMT a lancé deux nouveaux dispositifs à savoir, “Shining Fès” et “Rising Ouarzazate”. Détails.

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient d’annoncer le lancement de deux nouveaux plans de relance stratégiques visant à renforcer l’attractivité touristique des régions de Fès et Ouarzazate. Baptisés respectivement Shining Fès et Rising Ouarzazate, ces dispositifs s’inscrivent dans une stratégie nationale de reconquête des marchés internationaux et de valorisation du patrimoine territorial.

Chacun des deux plans repose sur trois axes principaux : une montée en notoriété à travers les médias et les éductours, un renforcement de la programmation touristique avec les prescripteurs de voyages, et une amélioration de la connectivité aérienne.

Shining Fès

Le plan Shining Fès mise sur une visibilité accrue de la capitale spirituelle du Maroc, à travers une série de productions audiovisuelles internationales. Parmi elles, un documentaire sur la gastronomie fassie, produit par TV5 Monde, est diffusé entre le 11 et le 21 mai 2025. Un second documentaire, “Les artisans du Maroc”, signé France 2, mettra en lumière les savoir-faire ancestraux de la région, tandis que la série Minute Voyage sur M6 complétera cette mise en avant patrimoniale.

Le marché britannique sera également ciblé avec la diffusion d’un épisode de l’émission Clive Myrie’s African Adventure sur la BBC, entièrement consacré à Fès, ainsi qu’une campagne digitale sur la plateforme Travelzoo, accompagnée d’offres spéciales entre avril 2025 et avril 2026.

Côté commercial, l’ONMT s’allie à des acteurs majeurs du voyage comme Carrefour Voyages et Havas Voyages, autour de la thématique “gastronomie, terroir, artisanat”. La destination sera également présente dans des événements clés du secteur, comme un workshop avec Voyage Privé et le salon Travel Connect en Espagne.

Des modules de formation en ligne, webinaires et contenus e-learning sont également prévus, notamment autour de la région Fès-Meknès, pour renforcer les compétences des réseaux de vente. Enfin, une stratégie d’image complète viendra appuyer ce dispositif, avec l’accueil de voyages de presse et d’influence sur les marchés cibles européens.

Rising Ouarzazate

De son côté, le plan Rising Ouarzazate s’inscrit dans une logique complémentaire. Il ambitionne de repositionner la ville comme une destination d’exception, ancrée entre désert, cinéma et expériences immersives.

Parmi les principaux axes de cette stratégie, un contenu audiovisuel produit au Royaume-Uni mettra en lumière l’histoire cinématographique de la région, en valorisant ses décors naturels et ses studios mythiques. Par ailleurs, Ouarzazate sponsorisera un film britannique en compétition, qui bénéficiera d’une visibilité importante dans le cadre du UK Film Festival, avec un accent particulier mis sur le prix du “Meilleur décor naturel”.

D’autres médias européens participent à cette mise en valeur : la chaîne italienne RAI 3 a récemment tourné un épisode de son émission GEO à Ouarzazate, tandis que Sky TV consacrera un numéro spécial de l’émission gastronomique Gamberorosso à la cuisine du Sud marocain, en octobre 2025.

La région accueillera également plusieurs événements majeurs, dont le Desert Women’s Summit qui rassemblera 150 femmes leaders du monde entier au deuxième semestre 2025.

Comme à Fès, le plan prévoit des workshops internationaux, voyages de presse, formations en ligne et actions de promotion continues. Une attention particulière sera portée à la dynamisation des liaisons aériennes directes, en complément des efforts engagés pour la saison estivale 2025.

Le Grand Prix Nouzha Drissi de la 16e édition du FIDADOC a été décerné à la réalisatrice libanaise, Farah Kassem,
Spécialiste du costume marocain, historienne de l'art et de la mode, plasticienne, Rachida Alaoui est une experte reconnue en matière
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat accueillera, le 23 juin, une rencontre consacrée à la
Avec un taux de tabagisme de 12,3 %, le Maroc se classe au 111e rang mondial, loin derrière les pays
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4