Tim Burton : « J’adore le design au Maroc »

Venu pour la première fois au Festival international du Film de Marrakech (FIFM), le réalisateur Tim Burton a participé, avec joie, au programme « Conversations » organisé, samedi 30 novembre, au théâtre Meydene.

C’est sa première au FIFM et il a attiré foule. A l’occasion du programme « Conversations », le réalisateur, scénariste et producteur américain Tim Burton est revenu, sans langue de bois, sur sa carrière. Face aux questions du journaliste français et critique de cinéma Gérard Lefort, le célèbre cinéaste s’est prêté au jeu des questions-réponses. Il est ainsi revenu sur son enfance à Burbank en Californie. « Petit, je ne lisais pas. Je regardais plutôt des films de monstres. C’était mes Contes de Grimm à moi », a-t-il confié.

Tim Burton s’est, ensuite, attardé sur ses films dont l’un de ses premiers, « Peewee’s Big Adventure » avec Paul Reubens, un acteur, par la suite, mal-aimé d’Hollywood. Peu importe pour Tim Burton qui lui donnera à nouveau un rôle dans « Batman ». « Connu avant d’être éloigné, Paul Reubens m’a soutenu, il m’a fait confiance alors que je démarrais ma carrière », a-t-il indiqué.

Le cinéaste a ensuite évoqué brièvement son histoire avec Disney pour qui il a réalisé plusieurs films dont « Alice au Pays des merveilles » et « Dumbo ». « Je n’ai jamais été un fan de Disney », a-t-il avoué. Disney est comme une grande famille. Et dans une grande famille, il y a toujours une brebis galeuse ou un mouton noir. C’est moi ».

Durant une heure, le réalisateur a également expliqué sa vision des films qui doivent être fait « avec passion ». « Je n’ai jamais fait d’école de cinéma, a-t-il appuyé. La clé, c’est la passion ». Le spécialiste de l’humour noir a aussi confié que ses enfants ne regardaient pas ses films. « Ils n’en ont jamais vu et ne demandent pas à en voir », a-t-il confié en souriant.

Quant au Maroc, « je suis venue dans ce pays il y a une vingtaine d’année mais je n’avais jamais participé au FIFM », a-t-il expliqué. « J’adore le design au Maroc, son histoire de l’art, … c’est très inspirant ».

Dans le cadre des Théâtrales, « Témoin de mariage » est à découvrir le jeudi 5 février au Studio des
La laboratoire pharmaceutique Sothema et la marque de compléments alimentaires dédiée au bien-être mental Naali ont signé, en marge de
Le Jardin Majorelle lance le concours « Fondation Jardin Majorelle Prize » pour inviter les jeunes architectes marocain·e·s à concevoir
Plus qu’un simple événement artistique, 1-54 Marrakech 2026 dessine un véritable art de vivre, où la création contemporaine se découvre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4