Organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale, en partenariat avec le Groupe sanitaire territorial (GST) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Association des médecins de la santé publique de Tanger (AMSPT), cette campagne s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) visant à améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile, notamment dans les zones rurales.
Lors de cette campagne, à laquelle a participé une équipe médicale composée de 10 médecins, des présentations ont été faites sur le suivi de la grossesse, avant et après l’accouchement, et sur l’importance de l’allaitement maternel.
Des examens échographiques ont également été réalisés au profit de 20 femmes enceintes bénéficiaires, et 80 sacs contenant des fournitures de base pour les nouveau-nés ont été distribués.
Étant donné sa concomitance avec la Campagne nationale de sensibilisation, de prévention et de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus (du 1er au 31 octobre), 52 examens de dépistage ont également été réalisés pour ces deux types de cancer.
Dans une déclaration à la MAP, Ismail El Moutawakil, chef de Division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de Tanger-Asilah, a expliqué que cette campagne, à l’instar des précédentes, se distingue par la réalisation d’examens médicaux échographiques au profit des femmes enceintes et des jeunes mères.
Il a indiqué que la campagne mobilise une équipe médicale chargée de réaliser des examens de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, précisant que le programme comprend des exposés portant sur le suivi de la grossesse, l’accouchement assisté, l’allaitement maternel et une nutrition équilibrée, aussi bien pour la mère que pour l’enfant.
De son côté, la présidente de l’AMSPT, Dr. Kholoud Al Ahrach, a affirmé que l’association prend part à cette campagne à travers une équipe médicale chargée de superviser le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus pour les femmes enceintes ciblées par cette initiative.
Dans ce contexte, Mme Al Ahrach a invité les femmes à faire vacciner les jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus, rappelant que ce vaccin est disponible gratuitement dans l’ensemble des centres de santé.
Elle a également souligné l’importance d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pendant et après la grossesse, en raison de leurs effets positifs sur la santé de la mère et de l’enfant.
Il convient de souligner que l’INDH s’engage, dans le cadre de son approche innovante et pratique basée sur des résultats concrets, à participer activement aux efforts multiples déployés pour améliorer les indicateurs de la santé maternelle et infantile.