Menée en étroite coordination avec les autorités locales et les différents partenaires, la campagne s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat liant le Comité provincial de l’INDH, la délégation provinciale de l’Entraide nationale et l’Union nationale des secouristes sauveteurs Maroc–Sud (UNASS).
Face à la baisse des températures, des tournées nocturnes sont effectuées par une unité mobile parcourant les rues et les quartiers de la ville afin de repérer les sans abri, de leur apporter l’assistance nécessaire, de les orienter vers les centres d’hébergement et de les protéger contre les effets de la vague de froid.
Ainsi, une commission de suivi composée de représentants de l’INDH, de l’Entraide nationale, de l’UNASS Maroc–Sud et des autorités locales a effectué, samedi soir, une sortie de terrain visant à prodiguer les premiers soins aux personnes sans abri et à les orienter vers le centre d’hébergement afin de bénéficier de ses différents services.
Ces prestations portent principalement sur la fourniture de vêtements, les soins médicaux, l’accompagnement psychologique, l’hébergement temporaire, ainsi que la distribution quotidienne de repas complets.
Le chef du service de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité à la division de l’action sociale de la province de Tan-Tan, Abdelaziz Bani, a précisé que cette campagne humanitaire s’inscrit dans le cadre du deuxième programme de l’INDH, consacré à l’accompagnement des personnes en situation de précarité, ainsi que dans le cadre des mesures préventives mises en place pour faire face à la vague de froid.
Pour sa part, Kaltoum Cherradi, cadre à la délégation provinciale de l’Entraide nationale, a souligné que cette initiative humanitaire a pour objectif d’assurer l’hébergement et la prise en charge des personnes sans abri, tout en les protégeant contre le froid durant la saison hivernale.
De son côté, le secrétaire général de l’UNASS Maroc–Sud, Khalid Karkaz, a affirmé que ces tournées visent à repérer les personnes en situation de rue, à leur apporter le soutien nécessaire et à les orienter vers le centre d’hébergement pour une prise en charge adaptée.