Tabagisme : Un adulte sur cinq reste dépendant, alerte l’OMS

En 2024, un adulte sur cinq reste dépendant au tabac, soit 1,2 milliard de personnes, et les jeunes sont de plus en plus nombreux à succomber à la nicotine sous d’autres formes, alerte l’OMS.

Malgré une baisse continue du nombre de fumeurs dans le monde, le tabac demeure une menace majeure pour la santé publique. C’est le constat dressé par le 6e rapport mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les tendances en matière de tabagisme entre 2000 et 2024, publié ce lundi. L’étude révèle qu’ 1 adulte sur 5, soit 1,2 milliard de personnes, consomme encore du tabac en 2024.

En l’espace de deux décennies, la planète compte 180 millions de fumeurs de moins qu’en 2000, où ils étaient 1,38 milliard. Depuis 2010, la diminution est évaluée à 120 millions d’usagers, représentant une baisse relative de 27 %. Des progrès notables, mais insuffisants, selon l’agence onusienne, qui met en garde contre un ralentissement des avancées chez les hommes et l’essor inquiétant du vapotage, en particulier chez les jeunes. « Près de 20 % des adultes utilisent encore des produits à base de tabac ou de nicotine. Nous ne pouvons pas relâcher nos efforts maintenant », a déclaré Jeremy Farrar, Directeur général adjoint de l’OMS pour la promotion de la santé. « Le monde a accompli des progrès, mais seule une action plus forte et plus rapide permettra de vaincre l’épidémie de tabac », a-t-il ajouté.

Montée alarmante de la cigarette électronique

Pour la première fois, l’OMS évalue le nombre d’utilisateurs d’e-cigarettes à plus de 100 millions, dont 15 millions d’adolescents âgés de 13 à 15 ans. Ces jeunes seraient neuf fois plus susceptibles que les adultes d’utiliser la cigarette électronique dans les pays disposant de données fiables.

Progrès inégaux selon le sexe et les régions

Si les femmes ont atteint dès 2020 l’objectif mondial de réduction de 30 % de la consommation de tabac, les hommes, qui représentent plus de 80 % des consommateurs, soit près d’un milliard d’individus, n’y parviendront qu’en 2031, selon les projections de l’OMS.

Les disparités régionales restent également marquées. L’Asie du Sud-Est, historiquement la plus touchée, affiche les progrès les plus significatifs. En revanche, l’Europe devient la région où la prévalence du tabagisme est la plus élevée (24,1 %), tandis que l’Afrique, avec seulement 9,5 % de fumeurs, voit son nombre total d’usagers augmenter, porté par la croissance démographique.

Sur Hautes Instructions Royales, les FAR déploient des unités d'intervention appuyées de matériels, d'équipements et d’engins nécessaires au transport des
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi à la présidence
Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4