Semaine des femmes artisanes du royaume du Maroc à Paris

Après le plein succès de la première édition de la semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris, SEFARM à Paris), organisée en février 2023, l’Association de Paris - Ile-de-France, pour la Promotion du Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" (APPCMOF) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Ile de France - Paris (CMA IDF - Paris), s’apprêtent à reconduire la deuxième édition intitulée « Sens et Matières » qui mettra encore en avant l’aptitude et la dextérité de ces femmes marocaines qui détiennent un savoir-faire traditionnel d’exception. Et ce, du lundi 19 février au dimanche 17 mars 2024. 

L’événement est organisé avec le Réseau des femmes artisanes du royaume du Maroc (Refam-Dar Maalma). « Il rentre dans le cadre d’un accord de partenariat conclu entre l’ONG marocaine et ses partenaires parisiens en 2022, et qui a pris comme slogan « Artisanes marocaines et Artisanes parisiennes, UNIES par l’EXCELLENCE ! » » dixit Franck Clère, Président de la SEFARM à Paris.

Durant cet événement ce sont les créations artistiques de plus de 100 femmes artisanes du Maroc triées sur le volet, par un collège d’expert, qui seront exposées. Une vraie sélection de prestige et d’excellence de produits faits main sera mise en scène du lundi 26 février au dimanche 3 mars 2024, dans le prestigieux espace « 10 SIGN Artisanat Paris », 10 Rue de Fourcy du 4 ème arrondissement de Paris et exposée du lundi 19 février au dimanche 17 mars 2024 dans les vitrines du grand hall d’accueil de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Ile de France, 72 rue de Reuilly 75012 Paris.

Les artisanes dont les œuvres ont été sélectionnées sont encadrées par le prodige de la mode Française, le designer créateur Eric Tibusch, le directeur artistique de Dar Maalma. « Les produits, de ces 100 artisanes marocaines choisies, présenteront, lors de ce double événement, l’excellence de l’artisanat d’art des 12 régions de notre pays au travers d’une sélection rigoureuse des plus belles pièces réalisées », précise Fawzia Talout Meknassi, présidente du Refam-Dar Maalma.

Des broderies diverses et variées, en passant par les caftans, les bijoux, les tissages précieux, les tapis typiques, les couffins brodés, les passementeries audacieuses et le linge de maison raffiné, tous ces savoir-faire de l’artisanat détenus depuis des siècles, transmis de génération en génération par des femmes à des femmes époustouflantes de créativité qui se battent au quotidien pour améliorer leur condition socio-économique ; seront dévoilés aux Parisiens.

« Le projet grandiose, de cette semaine en France, représente un véritable écosystème créé autour des femmes artisanes, des métiers de l’artisanat d’art et de l’excellence du Maroc pour un échange international motivant et enrichissant. Les artisanes marocaines vont rencontrer leurs homologues françaises (visites d’ateliers, formations, …) pour développer des échanges professionnels en vue d’ouvrir de nouveaux débouchés pour leurs expériences », explique Monsieur Francis Bussière Président de l’association APPCMOF.

La semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris est également une occasion pour mettre l’accent sur ce qui a été réalisé en matière d’évolution des droits juridiques, économiques, sociaux et d’autonomisation des femmes au Maroc, grâce à la volonté et l’implication personnelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc.

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4