Séisme d’Al Haouz : Initiatives et dons en faveur des sinistrés

Plusieurs actions citoyennes destinées à soulager les communautés impactées par le séisme ont été lancées tout de suite après le séisme. En voici une sélection non exhaustive.

Les actes de solidarité en faveur des victimes du séisme d’Al Haouz s’enchaînent. Quelques entreprises sont listées ici. Nous veillerons à compléter cette liste au fur et à mesure.

Action Solidarité de Paul Maroc

L’enseigne a mobilisé ses ressources dans les plus courts délais afin de produire et livrer des quantités importantes de pain frais chaque jour aux ONG actives sur le terrain. Le pain est disponible auprès des associations Jood et de la Fondation Mohamed V sur les sites suivants :
– Locaux de la fondation Mohammed V à Tahannaout
– Dépôt de l’association Jood au Crystal Hotel à Marrakech

Contributions de Marjane

Marjane a contribué en nature et de manière directe dès le lendemain de la tragédie via :

  • Le don aux autorités locales de tout son stock de tentes, soit 1200 tentes, qui permettra d’abriter 4000 personnes
  • La préparation et la remise de kits d’urgence, assemblés dans son entrepôt central de Casablanca et acheminés jusqu’aux chefs-lieux des provinces concernées. Il s’agit de :

–          90 000 kits de denrées alimentaires prêtes à la consommation

–          23 000 kits alimentaires de produits de première nécessité

–          15 000 couvertures

Par ailleurs, aucun bénéfice ne sera fait par le groupe Marjane sur les ventes liées à l’aide aux sinistrés : Les bénéfices liés à ces ventes seront intégralement reversés au Fonds de Solidarité Séisme.

L’engagement de Lesieur Cristal

Lesieur Cristal offre aux familles touchées quelques 100 000 litres d’huile de table “Oléor” en bidons de 5 litres, ainsi que 100 000 pièces de savon El Kef, le tout pour une valeur de 2 millions de dirhams. Outre ces dons en nature, Lesieur Cristal a également versé au Fonds de Solidarité Nationale une contribution financière de 3 millions de dirhams.

Les employés de l’entreprise ont également pris l’initiative de collecter des vêtements, des couvertures, des denrées alimentaires et d’autres fournitures essentielles pour aider les familles impactées.

Centrale Danone fait un don de 1 million de produits laitiers

En partenariat avec la Fondation Mohamed V pour la Solidarité, l’association El Baraka Angels ainsi que d’autres associations, Centrale Danone met à disposition 1 million d’unités composés de lait, de fromage et de produits laitiers, prêts à être acheminés vers les zones les plus touchées par le séisme. Cette contribution vise à répondre aux besoins alimentaires immédiats des familles sinistrées.

Contribution de la Fondation Azura

Le Groupe et la Fondation Azura contribuent au soutien des populations impactées et en souffrance à travers un don global de 15 millions de dirhams dont 10 millions de dirhams qui seront dédiés au Fond spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

Le groupe LabelVie fait un don de 30 millions de DH

Le Groupe LabelVie, qui détient les enseignes Carrefour et Atacadao, a apporté son soutien à la population sinistrée. Dans ce sens, le Groupe LabelVie s’est engage financièrement en contribuant avec un montant de 25 millions de dirhams au fonds de gestion des effets du séisme d’Al Haouz, conformément aux orientations royales. Le Groupe a également fait un don de 500 tonnes de produits alimentaires et non alimentaires équivalent à 5 millions de DH.

Gratuité de transfert d’argent vers le Maroc

Western Union offre des transferts d’argent sans frais aux consommateurs à travers le monde qui ont besoin d’envoyer de l’argent au Maroc pour soutenir leurs proches.

Des recettes de péage versées au fond pour la gestion du séisme

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce que les recettes de péage de l’autoroute collectées auprès des convois d’aides humanitaires destinés aux régions sinistrées, seront versées au fonds officiel créé par l’état pour la gestion des impacts du séisme du 8 septembre 2023.

inDrive annule temporairement les frais de service à Marrakech

Par solidarité avec le peuple marocain suite au tremblement de terre dévastateur, inDrive, la plateforme mondiale de mobilité et de services urbains, annonce qu’elle ne prélèvera pas de frais de commission dans la ville de Marrakech pendant une semaine.

 Les clubs de football se mobilisent

Après le Difaa Hassani El Jadidi qui a décidé de verser l’intégralité de la recette de son prochain match au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, c’est au tour du Wydad de Casablanca d’annoncer la mise en vente des billets virtuels sur la plateforme casawe.ma. Les dons récoltés seront versés au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme.

Pour son concert lors de la 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès, Kim Burrell sera
Ancrées dans les traditions mais s’inscrivant dans la contemporanéité, les tenues de Ghita Lahrichi composent une silhouette beldi-chic reconnaissable entre
Une robe à manches bouffantes, des ballerines ultra-tendances et des bijoux fins et raffinés… Voyons la vie en rose avec
une composition d'un bel effet pour une salade gourmande.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4