Un parterre d’universitaires et d’intellectuels s’est réuni, ce samedi 24 mai, en marge du Salon régional du livre, pour débattre de la contribution des médias au développement culturel durable.
Initiée par le département de la communication de la région Marrakech-Safi, cette rencontre a mis en avant le rôle essentiel des médias dans la promotion et l’ancrage de la culture des droits de l’Homme, ainsi que dans la valorisation des politiques publiques en matière culturelle. Il a également été question de leur responsabilité dans la préservation de la civilisation et de l’identité marocaines face aux défis de la mondialisation.
Conscients de l’importance des médias en tant que vitrine de la diversité culturelle du Royaume et vecteur de rayonnement à l’international, les intervenants ont souligné les défis persistants. Ils ont notamment insisté sur la nécessité d’adapter le cadre juridique aux mutations du paysage médiatique, notamment numérique, afin de renforcer l’éthique professionnelle et consolider une culture médiatique crédible.
Rappelons que le Salon régional du livre, qui se poursuit jusqu’au 27 mai à la place Koutoubiyines à Marrakech, réunit plus de 27 maisons d’édition ainsi que 12 exposants représentant diverses institutions et organismes, publics et privés.