Cette nouvelle manifestation s’inscrit dans la continuité des précédents échanges entre les deux villes jumelles, à savoir les quatre résidences artistiques croisées des peintres Christophe Cosentino et Abdellah Dibaji, en 2018, et des peintres Alain Delmas et Elmostapha BELYASMINE, en 2022, ainsi qu’une première rencontre gastronomique à Sète, en 2022.
A l’initiative du comité de jumelage et de la mairie de Sète, ce nouveau rapprochement entre les deux villes sera également placé sous le sceau de l’art culinaire, avec pour thème retenu « La préparation de la TIELLE », une spécialité culinaire sétoise réputée à base de pâte de blé, de tomates et de poulpes.
Le chef « tielliste » expérimenté́ Jean-Pierre Conesa, également élu municipal, confectionnera une véritable tielle sétoise en présence de dix cuisinières de la ville d’El Jadida, qui réaliseront une première tielle selon la recette du chef Conesa, et une deuxième tielle revisitée selon leur inspiration personnelle, à la façon marocaine.
Un jury constitué de représentants de la délégation sétoise et de la ville d’El Jadida décernera des prix aux meilleures réalisations. Le public sera convié, devant le Théâtre Municipal à déguster ces délicieuses tourtes, mettant à l’honneur les gastronomies sétoise et jdidie, avec le soutien logistique du traiteur Lahlou Event.