Rabat accueille le premier défilé de Fadila El Gadi

« La mode en Capital » prend place, les 26, 27 et 30 mai 2023, dans les jardins du Chellah, l’un des espaces les plus magiques de Rabat, et dans d’autres lieux de la ville. 

Fadila El Gadi, qui a toujours su allier l’extrême raffinement de la broderie marocaine et la fluidité des découpes les plus contemporaines aux étoffes les plus précieuses et se pose en gardienne de cet art ancestral, le propulsant dans une modernité sans en altérer l’authenticité a choisi le savoir-faire exceptionnelle du ‘Tarz Rbati’ (broderie de Rabat), pour un moment d’hommage au croisement de regards entre  l’ancienne et la nouvelle génération. Cet instant d’hommage réunira aussi bien des créatrices de mode, maâlems et maâlmates (artisans d’art et maitres brodeurs) et connaitra le défilé de 3 jeunes créatrices : Amal El Bahri, Bouchra Salih, Rajae Errais Madi.

 

 « La mode en Capitale » c’est également, une exposition photographique rétrospective de la trajectoire de Fadila El gadi, ainsi que des travaux des apprentis maâlems et maâlmates de l’École de broderie de Salé pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel marocain.

Plus qu’un défilé, c’est à un véritable spectacle vivant auquel nous convie, la créatrice de mode marocaine la plus sollicitée à l’international, où les sons et lumières se conjuguent au chic intemporel des tenues de Fadila El gadi. La créatrice a décidé, à l’occasion de ce show exceptionnel, de convoquer ses origines sahraouies. Fadila El gadi revisite la culture de la région natale de son père en y insufflant cette élégance naturelle, cette subtile modernité, qui donne aux créations de Fadila El gadi un je ne sais quoi d’éternel et de contemporain à la fois, rappelant le chic et l’audace de son mentor Yves Saint Laurent.

Le défilé de clôture, qui sonne comme un hymne à la femme sahraouie, sera rythmé par les sonorités de Mister ID, artiste performeur et DJ, qui nous plonge dans la magie des notes traditionnelles du patrimoine marocain et africain. Il sera en featuring avec un groupe de femmes musiciennes du Sahara.

« La mode en Capitale » est soutenue par la ville de Rabat, la Fondation de la Caisse de dépôt et de Gestion (CDG), Es Saadi Marrakech Resort, The Views Rabat, le Fairmont Marina Rabat-Salé, HIT Radio, Médias 24, SNRTnews et la société Al Omra.

 

Certains termes, autrefois réservés aux troubles mentaux, sont désormais utilisés à tort et à travers dans le langage courant, au
À l’ère du numérique, où les réseaux sociaux sont rois, une tendance émerge avec force : le bien-être. En particulier
Dépression, angoisse, vide existentiel, addictions… Les petits bleus et grands maux de l’âme exigent un accompagnement adéquat. Mais dans ce
“Soyez heureux”, “arrêtez de faire la tête”, “mangez sain”, “bougez”... nous assènent sans cesse les magazines, les coachs en développement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4