Qu’est-ce que le « rage bait », le mot de 2025 selon Oxford University Press ?

Oxford University Press a désigné le terme « rage bait » comme mot de l’année 2025. Né sur les réseaux sociaux, « rage bait » est utilisé pour décrire les contenus qui cherchent à provoquer notre colère et à capter notre attention.

Le « rage bait », qu’on peut traduire par « appât à colère », désigne tout contenu publié en ligne dans le but de provoquer une réaction émotionnelle forte telle que l’indignation, la colère, ou encore la frustration. Ce peut être un post volontairement absurde, un avis exagéré, un réel ou une vidéo TikTok spécialement montée pour créer la polémique. Le but derrière ces contenus n’est certainement pas d’informer mais plutôt, d’attirer un maximum d’engagement.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par The University of Oxford (@oxford_uni)

Si Oxford University Press a choisi ce terme, c’est parce qu’il a explosé de manière particulière en 2025, porté par les réseaux sociaux où les contenus qui choquent circulent plus vite que les autres. Car, comme on le sait tous, plus un post provoque de réactions, plus les algorithmes le suggèrent et le mettent en avant. Résultat : certains créateurs misent sur des propos qui divisent ou irritent pour augmenter leur reach, générer du buzz et quelques followers en plus.

Les 28 et 29 janvier 2026, Casablanca a vibré au rythme du leadership féminin africain. Porté par Verve Management Dubai,
Les travaux du Forum culturel égypto-marocain se sont ouverts, mercredi à Alexandrie, à l’initiative du Forum méditerranéen de la jeunesse
Pour sa 76ᵉ édition, la Berlinale accueille la cinéaste marocaine Sofia Alaoui au sein du jury de la compétition Perspectives,
Adopté lundi 26 janvier à la majorité à la Chambre des représentants, le projet de loi n°29.24 portant création de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4