Doté d’un budget de 720 millions de dirhams (MDH), le programme “Go Siyaha”, a été lancé par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en février 2024, dans le dessein d’accompagner 1.700 entreprises touristiques d’ici 2026. La ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor a annoncé récemment que 531 demandes ont été approuvées à ce jour dans le cadre dudit programme.
À noter que “Go Siyaha” s’articule autour de trois axes principaux. Premièrement, un appui à l’investissement pouvant atteindre jusqu’à 35 % pour les projets d’animation, en complément d’un soutien à l’hébergement touristique classé lié aux activités de loisirs à hauteur de 30 %. Le deuxième axe concerne le conseil et l’accompagnement technique, avec une prise en charge allant jusqu’à 90 % des coûts relatifs à l’expertise technique afin d’accompagner les entreprises touristiques dans leur phase de transformation. Enfin, le troisième axe porte sur la promotion et la durabilité, avec une aide à l’investissement de 40 % pour les projets ne dépassant pas 10 millions de dirhams (MDH).
La ministre Fatim-Zahra Ammor a indiqué qu’au niveau régional, son département veille sur le déploiement du programme par le truchement de sociétés de développement touristique pour les petites et moyennes entreprises.