Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication vient d’annoncer l’ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, qui récompense chaque année les auteurs marocains les plus marquants.
Pour l’édition 2025, plusieurs catégories sont concernées à savoir, le Prix du Maroc de la poésie, le Prix du Maroc du récit et de la narration, le Prix du Maroc des sciences humaines, le Prix du Maroc des sciences sociales, le Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques, le Prix du Maroc de la traduction, le Prix du Maroc de la littérature amazighe, le Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture amazighe, ainsi que le Prix du Maroc de la littérature pour enfants et adolescents.
Les candidatures sont ouvertes à l’ensemble des écrivains, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains ayant publié un ouvrage en première édition en 2024, au Maroc ou à l’étranger. Les œuvres peuvent être rédigées en arabe, en amazighe, en hassani ou en langues étrangères, à condition d’avoir été déposées légalement.
Certaines conditions encadrent toutefois la participation : les livres écrits par plus de deux auteurs ne sont pas éligibles, et les lauréats du Prix du Maroc du Livre des trois dernières années ne peuvent pas se représenter.
Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la Direction du livre, des bibliothèques et des archives à Rabat, entre le 2 et le 31 octobre 2025. Ils doivent comprendre une demande de participation, le formulaire officiel, un CV actualisé, une copie de la Carte d’identité nationale, ainsi que huit exemplaires de l’ouvrage proposé.
Pour la catégorie du Prix du Maroc de la traduction, le dossier devra également inclure trois exemplaires de l’œuvre originale, huit exemplaires du livre traduit, et un document attestant les droits de traduction.