Cette année, la cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younès Sekkouri, des partenaires de l’écosystème d’Orange Maroc et de nombreux étudiants. L’OSC 2023 a un fois de plus placée la barre haute en donnant l’opportunité à une vingtaine de jeunes étudiants, issus de plus d’une dizaine d’universités marocaines, réunis pendant les trois mois d’été au sein de l’Orange Digital Center de Rabat, de développer des solutions technologiques autour d’une thématique ambitieuse et d’actualité : « L’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT) : un duo gagnant pour affronter les enjeux de demain ! »
Quatre équipes multidisciplinaires ont bénéficié d’un encadrement sur mesure, comprenant des formations et du mentorat dispensés par les partenaires technologiques AWS et EY, ainsi que l’expertise des coaches de l’école du code et du FabLab Solidaire de l’Orange Digital Center.
ECOSIGN grand gagnant de cette compétition
Les votes du public et les notes des équipes techniques d’Orange Digital Center ont placé l’équipe ECOSIGN en tête du classement, suivie par les équipes BIONIX, SCIA-TECH et MINDMATE classées respectivement aux places de second, troisièmes et quatrièmes lauréats. ECOSIGN le grand gagnant de cette compétition, est une application dédiée a facilité l’intégration et la communication des personnes sourdes et muettes, qui capture le langage des signes et le traduit directement en langage parlé. Quant a BIONIX , il s’agit d’un robot agricole conçu pour améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture aéroponique. MINDMATE est un assistant personnel destiné aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, composé d’un robot doté de l’IA et d’un bracelet connecté il permet le suivi des patients et la vigilance du personnel soignant . Enfin SIA-TECH sont des semelles connectées qui permettent de soulager leurs utilisateurs des douleurs liées à la sciatique, en leur permettant d’analyser en temps réel leurs postures, et en leur offrant des conseils prédictifs personnalisés pour anticiper les crises et améliorer leur qualité de vie.
L’Orange Summer Challenge s’est déroulé en simultané à travers les Orange Digital Centers de 11 pays d’Afrique et du Moyen-Orient : Maroc, Tunisie, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Madagascar, Guinée Conakry, Jordanie, Botswana, Mali et République Démocratique du Congo. La clôture de cette compétition internationale aura lieu le 6 décembre au sein du siège du groupe Orange MEA à Paris, en France, et désignera le grand vainqueur de cette édition OSC 2023.