Depuis 1999, la Compétition Tremplin offre une plateforme privilégiée pour les jeunes talents et les artistes émergents. Mise en place pendant la première phase du festival L’Boulevard, elle rassemble une sélection préalable d’environ vingt groupes et artistes, choisis par un jury composé de musiciens et de professionnels de l’industrie musicale, qui écoutent les maquettes, étudient les candidatures reçues et évaluent la créativité, la qualité et l’originalité des propositions dans les catégories rap/hip-hop, rock/metal et fusion/autres musiques actuelles. Momo nous en dit plus.
Quel a été le niveau des candidats du Tremplin cette année ?
Pour cette 22e édition, le comité a reçu pas moins de 554 dossiers provenant de tout le Maroc, dont 433 dans la catégorie rap/hip-hop… Le niveau des candidats est prometteur, même s’il est normal que tout ne soit pas parfait dès le début. Le Tremplin est là justement pour les aider à évoluer, en leur offrant une plateforme pour s’exprimer et grandir. Nous avons hâte de voir comment ces jeunes talents vont continuer à se développer.
Que prévoyez-vous pour cette édition?
Nous allons mettre l’accent sur la scène locale, les découvertes musicales et les pépites internationales. Côté souk, on continue de faire une place de choix aux créateurs urbains, performeurs, collectifs et associations. L’objectif est que chaque édition surpasse la précédente, pour que L’Boulevard continue d’être ce lieu où culture et expressions urbaines se rencontrent dans une ambiance conviviale.
En dehors des concerts, qu’avez-vous concocté pour les festivaliers ?
En plus des concerts, nous avons préparé plein d’activités pour que cette édition soit vraiment spéciale. La compagnie Colokolo, par exemple, va émerveiller petits et grands avec ses ateliers et performances de cirque. Le dispositif Souk Rassek revient aussi, pour sensibiliser et accompagner les festivaliers sur les questions de violences basées sur le genre, avec des espaces d’écoute et des ateliers d’art-thérapie. On a aussi des visites pédagogiques, qui permettent aux jeunes de découvrir les coulisses des métiers culturels. Et pour couronner le tout, les groupes gagnants du Tremplin participeront à des ateliers de formation du 16 au 20 septembre, pour les aider à avancer dans leur parcours artistique.