Maroc-France: Rachida Dati en visite dans les provinces du Sud

La ministre française de la Culture Rachida Dati a entamé sa visite dans les provinces sahariennes par une escale à Tarfaya, avant de procéder à l’ouverture d’un Centre culturel français à Laâyoune et une annexe de l’Institut des métiers du cinéma à Dakhla. Détails.

Cette visite, la première du genre d’un responsable gouvernemental français dans les provinces du Sud du Royaume, vient réaffirmer la position de soutien de la France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, à la marocanité du Sahara, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Rachida Dati, qui était accompagnée du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a entamé ce déplacement, qui revêt une dimension politique après le soutien de la France à la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, par une visite à la ville de Tarfaya, plus précisément au monument de la Casa del Mar, qui sera restauré.

 

Rachida Dati s’est rendue aussi à la Kasbah de Tarfaya et au musée Antoine de Saint-Exupéry, où l’écrivain et aviateur français (1900-1944) a séjourné dans cette maison transformée en musée et visitée par des touristes du monde entier.

Après Tarfaya, Rachida Dati s’est rendue dans la ville de Laâyoune, une visite marquée par le coup d’envoi d’une Alliance française, un projet culturel qui permettra aux habitants de la région d’acquérir de nouvelles compétences et de s’ouvrir à d’autres cultures.

 

La ministre française a visité, en outre, les installations de la bibliothèque Mohammed VI, un haut lieu de la culture considéré comme l’un des plus importants du Royaume.

 

La visite de la ministre française au Sahara marocain a inclus également la ville de Dakhla où elle a donné le coup d’envoi, aux côtés de Mehdi Bensaïd, d’une annexe de l’Institut supérieur des métiers du cinéma (ISMAC), qui ouvrira ses portes au profit des habitants des provinces du Sud, dans le cadre d’un projet visant à renforcer l’offre culturelle et la formation dans le domaine du cinéma et à contribuer au développement des industries culturelles et créatives.

 

La visite de travail de Rachida Dati au Maroc se poursuivra mardi par une rencontre bilatérale élargie avec Mehdi Bensaïd, ainsi que la signature d’accords dans les domaines de la culture, des arts et du cinéma.

 

Zendaya a une fois de plus fait une apparition spectaculaire sur le tapis rouge des Golden Globes 2025, confirmant ainsi
Avec l’approche de la Journée mondiale de la schizophrénie, célébrée le 18 mars prochain, le studio de podcast Les Bonnes
Le compte à rebours a commencé pour la 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles. 172 équipages, soit 344 femmes
La sélection nationale aspire à conforter sa première place dans le groupe E avec déjà 9 points au compteur.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4